Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHANTS REVOLUTIONNAIRES

Archives

4 mai 2017 4 04 /05 /mai /2017 15:12

Législatives: Pierre Laurent veut une union du PCF et de la France insoumise

03 Mai

Dans un texte paru mardi sur Mediapart, Pierre Laurent, le secrétaire national du Parti communiste français (PCF) qui a soutenu Jean-Luc Mélenchon, appelle les formations à la gauche du Parti socialiste à s’unir sous une « bannière commune » aux prochaines législatives.

Pierre Laurent veut donner, à l’occasion des prochaines élections législatives, de « nouvelles perspectives de victoire aux sept millions d’électeurs » qui ont porté leur choix sur Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle. C’est ce qu’il écrit dans une tribune publiée ce mardi par Mediapart.

Si le secrétaire national du Parti communiste française (PCF) réitère ici son appel à « barrer la route de l’Elysée à Marine Le Pen » en votant « contre elle », il souhaite les 11 et 18 juin prochains « une majorité qui ne se soumettra pas au futur Président de la République »: « Nous ne voulons ni d’une Assemblée nationale aux mains de l’extrême droite et de la droite, ni d’une Assemblée nationale aux ordres d’Emmanuel Macron. Nous voulons une majorité pour changer. »

… Pourquoi pas, mais cette déclaration ne paraissait pas dans la logique de la manière dont les militants communistes ont été chauffés à blanc sur le fait que Mélenchon ne voulait pas appeler à voter Macron. Quitte à proclamer comme les sociaux démocrates que si Hitler était venu au pouvoir c’était à la suite de l’intransigeance des communistes, ce qui est tout de même extraordinaire de la part d’un parti communiste qui devrait avoir à cœur de faire respecter la vérité historique. Nous n’avons depuis le Congrès cessé d’osciller entre plusieurs stratégies, celle de stigmatisation et celle d’adhésion en rase campagne. Il y avait pourtant une tout autre manière de marquer ce qui nous différenciait de la France insoumise et en quoi les communistes étaient essentiels à un rassemblement capable de combattre la droite et l’extrême-droite. Ici même nous avons publié des textes portant sur le fond et qui sans mener des procès a priori tentaient d’éclairer les enjeux.

Le parti communiste, ses militants ont été littéralement ballotés et tout a été fait y compris pour que la question d’une candidature communiste ne puisse plus se poser, perte de temps, faux débats, division des directions. Tout cela ne peut plus continuer et il faut un vrai débat au sortir de ces élections sur une véritable stratégie. Nous sommes confrontés à la fois à la pire impasse politique qui puisse se poser aux Travailleurs, à notre pays. 70% des électeurs sont mécontents de l’offre présidentielle. C’est à peu près le chiffre de ceux qui étaient contre la loi Khomery qui leur a été imposée par 49.3. Ce ne sont peut-être pas exactement les mêmes, puisqu’une partie de la droite est venue s’ajouter au lot des mécontents, tandis qu’une autre partie glissait vers le vote Macron de peur du FN.

Ce qui est sûr c’est que l’importance du vote en faveur de Mélenchon ne peut être approprié par personne, il témoigne de la maturité de ceux qui ont tenté d’échapper à la catastrophique alternative qui est celle d’aujourd’hui. Rien n’est joué et les législatives peuvent être l’occasion d’un nouveau combat ou un désastre pour tous. Donc je crois que la proposition de Pierre Laurent tient compte de cette situation, mais elle n’a pas été préparée, discutée, les attitudes antérieures n’ont pas créé les conditions d’une telle fusion, une fois de plus les militants ont été mis sur une voie et on les dirige vers une autre ce qui ne pardonne pas dans une élection.

Il faudra discuter de tout ça ultérieurement, pour le moment l’urgence est qu’il existe de nombreux élus communistes et progressistes pour imposer une autre autre politique que le président élu quel qu’il soit prétendra nous infliger, avec une majorité qui l’appliquera impitoyablement.

Voir les commentaires

Partager cet article
Repost0

commentaires