Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHANTS REVOLUTIONNAIRES

Archives

7 novembre 2017 2 07 /11 /novembre /2017 07:46
REMUE-MENINGES:Les communistes et les RELIGIONS
 

par Francis Arzalier

Ce texte n’a pas la prétention de répondre à toutes les questions, sur un sujet important aujourd’hui pour les luttes à mener, mais il a l’ambition de lancer une discussion entre adhérents de l’ANC, que nous appelons à réagir par des contributions. Nous faisons la même proposition a nos amis, croyants ou incroyants, extérieurs à notre association.

 

Pour une approche marxiste des religions.

 

On cite souvent à propos des relations entre les Communistes et les religions la fameuse phrase de Marx :" la religion est un opium du peuple", en oubliant de dire que cette citation est incomplète. Marx dit en fait, dans la " critique de la philosophie du droit de Hegel" (1843) : " la religion est tout à la fois l’expression de la misère réelle et de la protestation contre la misère réelle. C’est le soupir de la créature accablée, l’âme d’un monde sans cœur..." : ce qui est une façon de définir les "croyants" comme des victimes des souffrances sociales, susceptibles de les combattre comme les autres prolétaires, et non pas des complices des exploiteurs.

 

Rationaliste, Marx était évidemment opposé à toutes les croyances religieuses, parce qu’il les considérait comme des réponses irrationnelles aux difficultés de la vie réelle. Mais il n’a jamais fait de la lutte antireligieuse l’objectif premier du combat des communistes. Dans son "Manifeste du Parti Communiste" (1848), dès le Préambule, il proclame : « un spectre hante l’Europe - le spectre du communisme. Toutes les puissances de la vieille Europe se sont alliées pour mener à ce spectre une sainte chasse à courre : le pape et le tsar, Metternich et Guizot, les radicaux de France et les policiers d’Allemagne... »

[…]

LIEN VERS LA SUITE DE L’ARTICLE CI-DESSOUS :

Partager cet article
Repost0

commentaires