Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHANTS REVOLUTIONNAIRES

Archives

12 février 2008 2 12 /02 /février /2008 14:38

Electrices Electeurs de Cagnano,

 

 Comme vous le constatez, notre liste est simple, incomplète et ne comprend que des volontaires entièrement dévoués au travail collectif,  aux progrès de notre village et sans aucun intérêt personnel. C'est aussi une équipe totalement indépendante et réfléchie,  qui ne tolère aucune pression et s'engage totalement pour l'intérêt général de la commune.

Totalement indifférente aux chicaneries individuelles et aux histoires de clocher, notre équipe ne conçoit, avec responsabilité,  que l'avenir, afin de préparer les structures essentielles qui permettront le développement progressif en harmonie avec l'environnement et  les atouts naturels de notre commune.

 Nous avons toujours recherché l'union avec tous les gens du village, mais nous avons été réduits à ne présenter que quelques candidats.

 Pour quelle raison?

 En 2001, lors d'une tentative d'union avec tous les gens du village, nous devions participer à la liste qui représente aujourd'hui la municipalité actuelle. A quelques jours du scrutin, nous avons été exclus de cette liste et l'on nous a remplacé par des personnes qui ont toujours été nos adversaires, déstabilisant ainsi les gens qui étaient avec nous.

 Nous n'avons pas pour autant été sur la liste adverse qui nous sollicitait pourtant.

 Ainsi A.Francioni et M. Dellamonica estimant qu'ils n'étaient pas à vendre se sont présentés seuls, conscients de n'avoir aucune chance d'être élus, mais soucieux de montrer leur différence et leur refus de tromper les électeurs. De cette discrimination, nous avons gardé un goût amer et afin de ne plus renouveler l’expérience d’être attirés dans

                                             4   

dans un  piège, nous avons cette fois-ci préféré nous préparer et nous lancer  dans l’action en étant nous-mêmes tels que nous som-

 mes. Malgré tout, nous sommes toujours partisans de l’union et nous avons tenté d’élargir notre liste. Nous rendant compte que l’on essayait de nous entraîner dans les rouages de l’ancien clan qui, pendant des décennies, a régné sur Cagnano, et que les Cagnanais ont sanctionn’, nous nous sommes encore une fois repliés sur nous mêmes. Mais toujours à la recherche de la démocratie et de l’union, nous avons de bnouveau lancé un appel aux bonnes volontés. Jusqu’à ce jour, nous n’avons vu apparaître aucun volontaire. Par- contre, nous sommes sollicités sur toutes les lisrtes en présence...

 Mais l’expérience aidant, nous restons insensibles aux chants des sirènes...

 Alors, nous y allons franchement: petite quantité, mais de qualités, pleines de bonnes volonté, d’initiatives et de compétences...

 Ainsi les Cagnanais auront le loisir de choisir DEMOCRATIQUEMENT leurs élus.

 Pour permettre les  progrès que nous envisageons et que nous défendrons, si nous sommes élus, nous voius présentons notre programme, réaliste et ambitieux et que nous mettrons en oeuvre avec l’aide de la population, pour la population et dans l’unique intérêt du village.

 

 Nous vous adressons, chers concitoyens, nos salutations dévouées,

 

 

                              Ange Francioni,

Michel Dellamonica, Esmeraldino Aujusto, Daniel Augusto, Amelia Augusto

 

LISTE UNION_DEMOCRATIE_ PROGRES

 

                               PROGRAMME

 

 Nous désirons impulser  une dynamique qui permettra à notre commune de prospérer et de se dé&velopper de manière à ce que ses habitants s’y sentent bien, dans un havre de paix, de tranquillité et vde prospérité.

 Notre société étant ainsi faite, il est évident que l’on ne peut vivre, ni entreprendre, sa,s argent. On nous dit que notre commune est pauvre. Nous avons donc l’ambition de rentabiliser ce qui est rentable, afin de pouvoir réaliser les projets que nous aurons à exécuter.

 En premier lieu, nous prévoyons une refonte  générale des impôts locaux ( compte-tenu du fait que l’Etat se désengage d’un maximum de ses responsabilités en se déchargeant sur les régions et départements) de manière à ce qu’ils soient le p^lus juste possible suivant la loi (foncier, taxes locales...) afin d’obtenir, en dehors des subventions, les fonds nécessaires pour avancer.

 

              QUELS SONT CES PROJETS?

 

 

Notre objectif:Utilité, rentabilité, création d’emplois.

I_ Afin de faire vivre notre village: création d’une salle polyvalente (sports,culture, fêtes, distractions diverses, réunions...). Toutes les associations doivent pouvoir se rencontrer.

II_ Avec un objectif de rentabilité: Après étude, créer un camping pouvant employer quelques jeunes en été. On pourrait  à l’occasion, y installer un terrain de sports profitable à tous.   A proximité, un petit commerce.

 

III_Toujours avec l’objectif d’être utile, agréable, rentable:

 

*Engager une étude visant à l’aménagement du port de Porticciolo. Rien de grandiose, à notre mesure, simplement.

*Construction d’une jetée préservant des courants  générés par le vent d’est; restructuration des quais; quelques anneaux pour les plaisanciers, et si possible, promouvoir la pêche. Le fonctionnement d’un port pourrait également créer quelques emplois et le fonctionnement de commerces  à l’entour. Nos ancêtres ayant choisis cet emplacement pour un fonder un petit port, nous devons améliorer le site.

*Trouver un accès par la terre ferme.

 

 Naturellement, nous ne négligeons pas les choses eessentielles, primordiales et vitales pour la population.

a) L’eau : *Obtenir toutes les autorisations de prélèvements.

                *Délimiter les périmètres de sécurité autour des prélèvements.

                 * Pratiquer un suivi rigoureux de la qualité de l’eau. Etudier une gestion des ressources pour l’avenir( réaffectation des réservoirs abandonnés pour fournir de l’eau brute d’irrigation des jardins)

b) L’assainissement :  Tous les hameaux  doivent avoir accès au tout-à-l’égoût.

* Au fur et à mesure, prévoir les  choses nécessaires pour l’avenir.

*  Prévoir les équipements biologiques

*Dans le cadre du PEI (Programme Exceptionnel  d’Investissements

d’Investissements:Etat:70%;Région:20%;commune:20%), réaliser si c’est possible certains travaux importants. Nous informer et utiliser les avantages aux quels nous avons droits

c) Les déchets: Encore une étude importante à effectuer: trouver un lieu convenable pour une décharge dans la commune ou ailleurs, en attendant que ce problème soit réglé à l’échelle de la Corse.

*Mise en place de containers propres et  ramassage régulier (surtout l’été).

d)Aménagement des hameaux:

*Propreté des hameaux(création d’emploi)

*Débroussaillage des parcelles communales pour contrer les risques d’incendie, en liaison avec le Conseil Général.

*création d’un parking dans chaque hameau, en concertation avec la population.

 Seulement dans le cas exceptionnel d’intérêt public, une expropriation rémunérée s’impose. A chaque utilisation d’un terrain, nous consulterons les propriétaires des parcelles.

*Compléter l’éclairage des ruelles et des hameaux, y compris dans la zone urbanisation de la plaine du Misincu.

*Eclairage solaire où ce sera utile et possible(stèles, monument aux morts...)

*Embellissement des hameaux(zones fleuries, bancs, pavage des ruelles et des placettes, au fur et à mesure).

*Au sujet des coupures de courant à répétition, insister auprès des services concernés pour l’enfouissement des lignes électriques et téléphoniques.

*renforcer les lignes téléphoniques pour les utilisateurs d'Internet à haut débit.

*Faire le nécessaire au Relais de Télévision  pour capter FR3 Corse.

 

e)Porticciolo :

Comme il a été dit dit plus haut, ce hameau marin (Marina di Cagnanu), serait beaucoup plus agréable avec un port utilisable.C’est la vitrine de notre commune et un site touristique que nous devons entretenir, afin que puissent s’y dévelppper les coimmerces existants et que d’autrtes puissent s’y installer.

 Un feu ou un miroir sont nécessaire au tournant du Caribou, pour aller de la nationale à la départementale et vice-versa. Prévoir également un éclairage sur le quai.

*Faire les aménagements de trottoirs et sécuriser la circulation.

*Favoriser les fêtes annuelles telles que celle de Saint-Antoine et revaloriser la chapelle Saint-Erasme, Saint Fructueux...

*aménager un terrain de boules sur le port, poser des bancs et fleurir.

*matérialiser quelques places de stationnement sur le port (d’où le besoin d’une route d’accès) dans le hameau et à l’extérieur.

 

                   SOLIDARITE ET CONVIVIALITE

 

 Afin d’éviter les conflits et d’avoir recours à la justice, nous préférons dialoguer et arranger les différents à l’amiable.

*Pour éviter la spéculation, il nous faudra remettre à l’étude de droit de préemption urbain de même que celui de préemption du conservatoire du littoral.

*Revoir le coût de l’eau (et surtouit qu’elle soit potable!).

* Nous demanderons l’aide d’un conseiller juridique afin d’éviter tout recours aux tribunaux, et qui soit également au service dees habitants de la commune.

*création de commissions extra-municipales.

 

RESTRUCTURER LE LIEN SOCIAL

 

Nous proposons une collaboration avec les associations existantes(chasseurs,Voce di  u Misincu, Paese Verde...) pour aider à l’acccomplissement de leurs tâches et nous aider dans les missions d’aide sociale.  Nous tiendrons compte des revendications de ces associations selon les possibilités et les moyens existants.

* Un comité des Fêtes, chargé d’organiser l’animation du village. Que chaque fête importante soit mise en valeur (Noël, Jour de l’An, Fete Nationale du 14 Juillet etc... fêtes locales, journé internationale des femmes et et bien d’autres...).

 

 

                   DEVELOPPEMENT DURABLE

 

  

 Notre commune possède assez d’atoûts pour être valorisée.

1) réhabiliter etr valoriser par des sentiers à thèmes et un sentier relié à la dorsale (sentier des crêtes). Créer un véritable partenariat avec toutes les personnes de bonne volonté pour faire vivre la commune afin de travailler en synergie.

2) un patrimoine d’une grande richesse: oliviers, châtaigners, houx (autrefois la vigne_et pourrions-nous la faire revivre?_).

La plantation au pied de l’alticcione. La plaine agricole.

Des sites remarquables et un patrimoine sacré (chapelles, église, couvent) et profane ( patrimoine agro-pastoral, fours, pon,ts, moulins, ruelles voûtées ou carrughjiu).

 Nous constations que Ghilloni (suprano et sottano), le plus ancien hameau de Cagnano, dont sont issues  les plus anciennes familles du village est dans un état de total abandon.. Nous entreprendrons les travaux nécessaires à sa rénovation.

Nous suggerons la création d’un point de’accès multimedia et d’un site            Internet, valorisant la Commune et ses potentialtés touristiques (hébergement;restauration, sites naturels et historiques, promenades et randonnées, itinéraires..).

 

                         DANS LE CADRE DU P.L.U.

 

*Protéger, aider, encourager l’agriculture et l’élevage. Si possiblr, faire revivre la pêche (d’où notre désir de restaurer  le port de Porticciolo)

*Encourager, aider la restauration des an,ciennes maisons dégradées dans les hameaux.

La commune dégagera éventuellement des terrains constructibles et viabilisés qui permettront aux  Cagnanais  de construire à un prix raisonnable dans la mesure du possible.

 

                                            LA PLAGE

 

 Un aménagement paysager de l’arrière-plage permettrait de redonner à ce site la place qui était la sienne: un lieu de rencontre et d’échanges entre les habitants de Cagnano, de ceux des communes alentour et des touristes.

*Poubelles, douche favoriseront la propreté.

*un aménagement des places de stationnement et de trottoirs pour éviter les risques d’accident pendant la saison estivale.

 

Mais  tout ceci est condensé dans le nom de notre liste:

 

                    UNION _ DEMOCRATIE _ PROGRES

 

           Toutes les personnes de bonne volonté  désirant participer à la réalisation de ces projets sont les bienvenues...

 

 

                            Les colistiers:
 Ange Francioni, Michel Dellamonica,Esmeraldino Augusto,Daniel Augusto,Amelia Augusto

 

Partager cet article
Repost0

commentaires