Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de la section du Cap Corse du PCF

HAUSSE DE LA TAXE DEPARTEMENTALE

  HAUSSE DE LA TAXE DEPARTEMENTALE  : UNE INJUSTICE FISCALE

 

 

La hausse record de près de 20% de la taxe départementale sur le foncier bâti était inéluctable nous dit-on.

 

Les Conseillers Généraux nous expliquent que la responsabilité incombe à l’Etat qui transfère des compétences sans compenser les charges qui en résultent. C’est incontestable.

 

En revanche, ce qu’ils ne nous disent pas c’est qu’il était possible, tout en maintenant un recours modéré à l’emprunt, de retenir d’autres choix et d’engager une bataille politique populaire, pour obtenir, au regard du potentiel fiscal des familles insulaires, le plus faible de France, des dispositions qui viennent les soulager et non les enfoncer.

 

  En 2005, un écart de 7,5 points est apparu dans les déclarations de revenus entre les 10% constituant la tranche la plus élevée et les 10% constituant la tranche  la plus basse. C’est également un record qui aurait dû alerter les Conseillers Généraux avant de voter la taxe départementale.

 

Ce constat est d’autant plus sévère que la politique du Conseil Général  n’est pas des plus économes en fonctionnement par exemple. Un nouvel emprunt de 11 M d’E a été engagé alors que les dettes d’emprunts antérieurs pèsent encore lourdement sur son budget.

 

Sans sombrer dans l’austérité budgétaire contraire à la satisfaction des besoins des populations, il eut été préférable d’agir dans l’intérêt général et non en fonction du calendrier électoral. Encore une fois,  l’absence d’élu communiste au Conseil Général de la Haute-Corse se fait péniblement sentir pour les ménages, et notamment ceux de modestes conditions.

 

 Chacun se souvient du lamentable épisode du vote unanime et illégal conduisant à une hausser de 27 % de la taxe d’habitation en 1994. A l’époque, la droite était aux affaires, et l’actuel Président dénonçait un « système ». Aujourd’hui les ménages insulaires supportent seuls le poids de la fiscalité locale qui est augmentée régulièrement. Par contre, les exonérations fisc ales et sociales soulagent les trésoreries des entreprises et assurent souvent les patrons de substantiels revenus. De même l’exonération des doits de succession garantit aux gros patrimoines de confortables gains.

 

 Cette injustice fiscale est d’autant plus insupportable qu’elle se confond ici avec la cherté de la vie et les bas salaires.

 

Pour y remédier, une refonte de la fiscalité locale est urgente et nécessaire. Elle implique une forte mobilisation populaire, à laquelle les élu (e)s communistes et  le Parti Communiste Français entendent prendre toute leur part.

 

                            

 Michel Stefani,  Conseiller Régional, Secrétaire de la Fédération de Haute-Corse du PCF

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article