Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHANTS REVOLUTIONNAIRES

Archives

29 octobre 2007 1 29 /10 /octobre /2007 13:25

1)Marie George Buffet affirme la volonté du PCF de « riposter » !       ballon-communiste.jpg


  Marie George Buffet affirme la volonté du PCF de ’riposter’ et accuse le PS de renoncement Dimanche 28 Octobre 2007 - 02:41 Marie-George Buffet a proclamé samedi, devant 5.000 personnes rassemblées à Paris à l’initiative du PCF, la volonté des communistes de "riposter" à Nicolas Sarkozy, accusant le reste de la gauche et le PS de "renoncement"

"Il y a de quoi s’inquiéter sur la capacité de la gauche à donner la riposte politique indispensable à ce qui s’abat sur notre peuple, sur notre pays", a affirmé la secrétaire nationale du PCF.

Partis de la République en début d’après midi, quelque 5.000 manifestants, brandissant des drapeaux rouges, ont participé au meeting organisé par le PCF, symboliquement devant le métro Jean-Jaurès, première manifestation d’envergure des communistes depuis leur débâcle électorale, hormis la fête de l’Huma

Rien ne bouge à gauche, si ce n’est les règlements de compte, les discours sur la méthode ou, pire, le bout de chemin avec la droite", a accusé la numéro un communiste, dont les efforts pour rassembler la gauche dans un "comité Riposte" ont échoué. "La réponse politique dont a besoin le mouvement social n’est pas là", parce que "le discours à gauche est marqué par le renoncement", a-t-elle accusé.

A défaut d’une riposte unitaire, Mme Buffet a affirmé la volonté des communistes de partir au combat. "En tenant ce rassemblement, nous avons décidé de prendre nos responsabilités : nous serons de toutes les ripostes à la droite" avec "une multitude d’initiatives".

C’est en particulier vis à vis du traité européen que Mme Buffet se dit "très inquiète" car le PS "entend laisser passer le traité". "Je n’ai pas envie de m’y résigner, nous sommes une multitude à ne pas vouloir nous taire", a affirmé la leader communiste sous les applaudissements.

Le PCF réclame un référendum sur le traité, alors que François Hollande a pris "acte" samedi de la volonté de Nicolas Sarkozy d’une ratification parlementaire.

Autre sujet de tension avec le PS : les municipales. "Gare à celui qui prendrait la responsabilité de la division" avec "des primaires basées sur la calculette", a averti Mme Buffet, alors que les socialistes envisagent des candidatures contre des PCF sortants, notamment en Seine-Saint-Denis.

 

                                                                                 separations-33.gif                                                                               RIPOSTER.jpg                                                              

 

2)Premier test en Seine Saint Denis lors de la cantonale partielle de Villemonble !

 

Premier test en Seine Saint Denis Samedi 27 Octobre 2007 - 01:21 Lors de la cantonale partielle de Villemonble (93) la droite gagne mais recule, le rassembleur : le Parti Communiste Français se renforce et le diviseur : le Parti Socialiste chute, victime de sa politique anti-PCF

Treize municipalités dirigées par un maire communiste ou apparenté, le conseil général présidé par le communiste Hervé Bramy, c’est peu dire que l’enjeu des échéances municipales et cantonales de mars 2008 en Seine-Saint-Denis est crucial.

Il l’est aussi pour la population de ce département qui compte plus de 80 000 demandeurs d’emploi, et 55 000 allocataires du RMI, par exemple. « La droite veut investir ces élections pour transformer les collectivités en relais zélés de sa politique », explique Jean-Marie Doussin, secrétaire de la fédération du PCF.

Mais le Parti socialiste au plan départemental, sous la conduite du député fabiusien Claude Bartolone, s’apprêterait à constituer ses propres listes dans quelques municipalités communistes, espérant en emporter la direction.

Derrière ces ambitions municipales, le Parti socialiste ne cache pas son objectif de ravir, au bénéfice de Claude Bartolone, la présidence du conseil général où siègent 15 élus communistes et autant d’élus socialistes pour 10 élus de droite. Mais si la division profite toujours à la droite, elle pourrait aussi être très pénalisante pour ceux qui la provoquent.

Ainsi lors du premier tour de l’élection cantonale partielle de Villemomble dimanche dernier, le PS a mené campagne avec l’objectif de « faire évoluer le conseil général vers une présidence PS ». « Il suffirait que Villemomble change pour que le département change », proposait le candidat socialiste, espérant ainsi rassembler sur son nom des électeurs de droite dans ce canton où elle domine. Résultat, l’UMP recueille un peu plus de 47 %. Le PCF, avec une jeune candidate, progresse de 5,08 % en 2001 à 7,78 % et le PS recule, réalisant 18,85 % contre 23,48 % en 2001.

En espérant que la leçon soit retenue par le Parti Socialiste !

Nicolas Maury

 

source  Nicolas Maury

Partager cet article
Repost0

commentaires