Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHANTS REVOLUTIONNAIRES

Archives

8 novembre 2007 4 08 /11 /novembre /2007 17:04

Déclaration de la federation de Haute-CorsSoviet---Hammer-02-copie-1.gife du PCF   

Ni la division, ni la fusion mais l'union à gauche


 Les échéances électorales de mars 2008 approchent à grand pas dans un contexte où la droite ne cache pas ses intentions de conquêtes au regard de ses résultats aux législatives et à la présidentielle.


 L'enjeu primordial des élections de mars 2008 est donc de lui faire échec pour s'opposer avec plus de force à sa politique chaque jour plus antisociale. C'est dans cet esprit que le Parti communiste français a proposé au Parti radical de gauche et au Parti socialiste une rencontre afin d'élaborer un accord départemental des trois partis de gauche pour les élections municipales.

De cette façon il s'agit de conserver toutes les municipalités de gauche et d'en gagner sur la droite sachant que Bastia et la Communauté d'agglomération ont ici, depuis 1968, une symbolique forte dans toute la région pour des raisons politiques évidentes. Pour autant, le PRG subordonne tout accord aux municipales à un accord aux cantonales et demande au Parti communiste de ne pas présenter de candidats dans les neuf cantons où les sortants se réclament de la majorité départementale.


 Au prétexte que la diversité de candidatures aux cantonales serait incompatible avec l'union sur les listes aux municipales, le PRG laisse entendre que les électrices et les électeurs seraient incapables de se prononcer. Or, chacun sait que les scrutins sont distincts même si ils se déroulent le même jour et surtout que les communistes n'ont jamais pactisé avec la droite ni au premier ni au second tour d'une élection cantonale.

Voila pourquoi, le veto des dirigeants radicaux peut, s'il n'est pas levé, conduire à la division des forces de gauche. Sans admettre ce scénario de défaite, nous nous adressons aux femmes et les hommes de gauche afin de les alerter mais également de démontrer qu'il est possible, parce que nous sommes différents, d'avoir des candidat(e)s aux cantonales sans que cela ne fasse obstacle au rassemblement sur des listes municipales.


 Il s'agit partout, de défendre un bilan commun, de présenter un programme et de conquérir des positions sur la droite, l'objectif essentiel étant, en effet, de battre ses candidat(e)s aussi bien aux municipales qu'aux cantonales. C'est l'efficacité politique d'une démarche unitaire claire et responsable.

 
 C'est cette position raisonnable et respectueuse des différentes sensibilités politiques que le Parti communiste défendra à nouveau lors de la prochaine rencontre des trois partis de gauche, fixée au 14 novembre, afin que le spectre de la division soit écarté, non pas pour une fusion, mais pour l'union à gauche.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires