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CHANTS REVOLUTIONNAIRES

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10 novembre 2007 6 10 /11 /novembre /2007 16:29

 

Déclaration de Michel Stefani                 stefani-michel.jpg

Administrateur de la CCM

 

Attirer les low cost c'est tuer le service public

Finalement, après la visite de Nicolas Sarkozy en Corse, on retiendra une seule chose : la remise en cause des principes de continuité territoriale et l'attaque lourde contre les compagnies délégataires du service public CCM et Air France.

Par cynisme ou par inconséquence, on nous dit à présent que le débat doit être dépassionné mais les salariés des deux compagnies ne l'entendent ainsi. Ils ont raison car, avant tout, il s'agit de leur avenir et de leurs emplois et non d'un discours théorique devant une classe de collégiens.

Dans la Région de France métropolitaine qui dispose des compétences les plus étendues notamment dans le domaine des transports nous assistons ainsi à un renversement de situation. Nous savions que la nouvelle gouvernance rendait le premier Ministre totalement transparent nous savons maintenant que les décisions des Régions sont soumises à l'approbation de l'Elysée.

En s'attaquant ainsi au service public aérien et plus précisément à l'enveloppe de continuité territoriale, Nicolas Sarkozy, a tenu à indiquer la marche à suivre pour le prochain appel d'offres de 2008 conformément aux exigences formulées par les CCI et affirmées en avril 2006 par Camille de Rocca Serra dans son interview au Monde.

Cette démarche est intellectuellement malhonnête parce qu'on ne peut pas comparer la continuité territoriale au PEI pour l'engagement financier. Le PEI comme son nom l'indique est exceptionnel pour rattraper le retard constaté en infrastructures alors que la continuité territoriale arrachée par les luttes populaires est destinée à surmonter le handicap permanent de l'insularité.

Ensuite, elle est scandaleuse parce qu'elle tend à opposer l'intérêt des salariés et celui des usagers. En effet il ne peut y avoir de confusion entre obligations de service public et low cost. La prétendue libre concurrence pour faire baisser les tarifs est un leurre. Aucune compagnie low cost ne fera Paris Bastia et Paris Ajaccio trois fois par jour sept jours sur sept à 30 euros par passager. Il en est de même pour Marseille et Nice.

Voila pourquoi il y a incompatibilité entre service public et low cost sur un marché aussi étroit que celui de la Corse. Ce sera l'un ou l'autre mais pas les deux à la fois. La venue de nouveaux opérateurs sera mauvaise pour la CCM et pour Air France, mauvaise pour les usagers dont les besoins sont quotidiens contrairement à ceux de la clientèle touristique.

Nicolas Sarkozy le sait parfaitement comme il sait parfaitement que la seule façon de faire baisser les tarifs entre la Corse et le continent ce n'est pas d'attirer ces compagnies écrémeuses de trafic pour tuer le service public mais bien de renforcer la solidarité nationale et donc la participation de l'Etat à l'enveloppe de continuité territoriale.

En même temps l'Etat doit exiger une révision de la réglementation européenne afin de revenir aux conventions de longue durée pour stabiliser la vie des compagnies délégataires du service public Air France et CCM comme celle des 1200 familles concernées.

Le président de la République s'est dit attentif au bon usage des deniers publics mais alors pourquoi refuse-t-il la Commission d'enquête, que nous lui demandons, sur l'utilisation de l'enveloppe de continuité territoriale et les mécanismes de formation des prix ?

LES  ELUS  COMMUNISTES  TRAVAILLENT POUR VOUS...
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