Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHANTS REVOLUTIONNAIRES

Archives

21 novembre 2007 3 21 /11 /novembre /2007 15:51

                 Nicolas Sarkozy et Maurice ThorezMAURICETHOREZjpg.jpg

    "Il faut savoir terminer une grève":  a déclaré le Président de la République en plagiant Maurice Thorez,  secrétaire général du PCF de 1930 à 1964 . C’était à l’occasion du 90e congrès des maires de France.

N. Sarkozy a cru mettre en porte-à-faux les grévistes et la célèbre déclaration  de notre défunt et regretté camarade Maurice. En fait, le chef de l’Etat ne connaissait pas (ou faisait semblant de ne pas connaître) l’INTEGRALITE de la déclaration de Maurice Thorez.       

Ce n’est pas la premièère fois que des citations sont tronquées à des fins volontairement ou non falsificatrices ( Ex : la celèbre expression de Marx « La religion est l’opium du peuple », citation que l’on clot généralement par un point  de ponctuation alors qu’elle n’est que le début d’une phrase(cf oeuvres de Karl Marx). Rétablissons donc :

 
  Maurice Thorez a dit exactement ceci : 
«  Si le but est d'obtenir satisfaction pour les revendications de caractère économique, tout en élevant progressivement le mouvement des masses dans sa conscience et son organisation, alors il faut savoir terminer[ la grève. NDLR ]dès que satisfaction a été obtenue. Il faut même savoir consentir au compromis si toutes les revendications n'ont pas encore été acceptées, mais si l'on a obtenu la victoire sur les plus essentielles et les plus importantes des revendications. » (M Thorez Œuvres- Ed. Sociales 1954- Livre Troisième, tome 12 ; p 48 )

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires