Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHANTS REVOLUTIONNAIRES

Archives

10 février 2008 7 10 /02 /février /2008 14:10

L’autorité d’occupation réduit l’approvisionnement en électricité de Gaza

samedi 9 février 2008.                                                        
                                                                                               

L’autorité doccupation a fait savoir qu’elle avait commencé à réduire l’approvisionnement en électricité de la bande de Gaza, vendredi, dans le cadre d’un plan consistant à couper ses liens économiques avec le territoire côundefinedtier.

Elle ne cesse d’accroître sa pression sur la bande de Gaza. Nombreux reprochent à l’autorité d’occupation d’infliger une "punition collective" à la population de Gaza en renforçant son blocus.

Le mois dernier, elle avait suspendu l’approvisionnement en carburant de la principale centrale électrique de Gaza, entraînant des coupures de courant.

"Nous tentons de réduire la dépendance vis-à-vis d’Israël de la bande de Gaza, dans de nombreux domaines (...), la Haute cour a jugé que nous agissions de manière correcte et appropriée", a déclaré son vice-ministre de la Défense Matan Vilnai.

Un porte-parole de Vilnai a dit que l’autorité d’occupation réduirait de moins d’un mégawatt l’approvisionnement en électricité de l’une des dix lignes haute tension avant la fin de la journée de vendredi. Elle compte réduire en tout le courant de cinq pour cent, sur 124 mégawatts qu’il fournit à Gaza.

"Ce n’est pas une punition (...), nous nous sommes séparés d’eux en retirant nos forces et nos colons et maintenant nous voulons qu’ils commencent à se débrouiller tout seuls, ils ont leur propre centrale électrique, ils reçoivent de l’électricité de l’Egypte, nous voulons qu’ils cessent (...) de dépendre d’Israël", a expliqué un porte-parole, Eitan Ginsburg.

Radio Israël a rapporté jeudi soir que la réduction de l’approvisionnement en électricité avait déjà commencé.

Ginsburg a précisé qu’en plus des 124 mégawatts fournis par l’autorité d’occupation, une centrale électrique à Gaza produisait 64 mégawatts et que l’Egypte fournissait 17 mégawatts.

Prié de commenter l’information, un porte-parole du département d’Etat américain, Tom Casey, a dit ne pas être au courant de la décision israélienne. "Nous comprenons le droit d’Israël à se défendre, mais nous ne pensons pas qu’il faille prendre des mesures qui puissent aggraver la situation humanitaire de la population civile à Gaza", a-t-il ajouté.

Le Conseil des droits de l’homme de l’Onu a déploré le mois dernier les "graves violations" commises selon lui par l’autorité d’occupation à Gaza et exigé la levée du blocus israélien. L’Union européenne a comparé ce blocus à une "punition collective" contre les Gazaouis

 

PÉTITION

 

Non au terrorisme de l’État d’Israël contre les peuples Palestinien et Libanais

Signez et faites signer la pétition à l’adresse :

http://www.aloufok.net/article.php3 ?id_article=32

Partager cet article
Repost0

commentaires