Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHANTS REVOLUTIONNAIRES

Archives

23 février 2008 6 23 /02 /février /2008 16:42

La résistance Communiste en France 1939-1945

Le Mémorial aux martyrs Communistes Pierre Maury

Préface Louis Baillot, président de l’amicale des vétérans du PCF 1993-2007

A partir de nombreux documents, (tirés des archives nationales du parti communiste clresistance.jpgandestin) et des témoignages de nombreux acteurs, Pierre Maury, militant et vétéran du PCF, a entrepris un énorme travail. Cet ouvrage relate, dans une première partie, la lutte politique, idéologique et armée menée par les militants du PCF pendant la guerre. Il revient ainsi sur plusieurs sujets toujours sensibles : les raisons de la défaite, l’interdiction du PCF, sa restructuration dans la clandestinité, l’O.S. (Organisation Spéciale), le début de lutte armée, le rôle des FTPF ;  la résistance dans les camps , le Front National, la Libération etc… En deuxième partie, il présente un Mémorial aux communistes, connus ou inconnus, qui sont tombés dans cette lutte (ce document qui constitue un travail de mémoire sans équivalent réunit 4 000 noms, liste qui sera sans doute enrichie lors d’éventuelles rééditions).

Format 16X24 cm – 600 pages Prix 30 euros + 3,80 euros frais de port unitaire                                       

"--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bon de Commande : La Résistance communiste – Le Mémorial   

Nom………………………………………………..  Prénom…………………………………

Adresse…………………………………………………………………………………………

Nombre d’exemplaires (s) commandé(s) :

A retourner avec votre règlement à l’ordre de Pierre MAURY, 45 rue Henri Barbusse 69600 OULLINS

Retour Cap Corse – Les droits d’auteur sont versés au PCF ;

                                                          

   AVERTISSEMENT                      L’objectif de cet ouvrage est de réhabiliter La Résistance communiste à l’occupant nazi et au régime de Vichy, car depuis toujours on a tenté de marginaliser la résistance communiste parce qu’elle gênait de par sa prépondérance.

            Le but est de remettre les choses à l’endroit concernant la Résistance Communiste sachant qu’aujourd’hui encore, on falsifie les faits ou on les passe sous silence, on revisite l’Histoire et minimise l’apport fondamental des communistes dans la Résistance en occultant ses dizaines de milliers de martyrs.

            C’est pourquoi, nous inscrirons dans un mémorial le plus grand nombre possible de ces martyrs communistes tombés dans le combat  libérateur. Nous ferons connaître ou redécouvrir la lutte politique et idéologique, les actions, la lutte armée menées par le PCF et surtout les acteurs communistes, des plus humbles aux plus responsables.

            En écrivant cet ouvrage, mon intention n’est pas d’occulter la résistance non-communiste car la hauteur du sacrifice a été la même pour tous. Nous nous inclinons avec respect devant les milliers de patriotes qui sont tombés pour libérer la France, victimes de la barbarie nazie, mélangeant leur sang à celui des communistes.

            D’autant que ceux-ci ont sans cesse agit à l’élargissement, au renforcement de la Résistance afin d’unir tous les patriotes au sein d’un Front National pour la libération et l’indépendance de la France et d’avoir largement contribué à la création du Conseil National de la Résistance (C.N.R).

            Mais devant l’ostracisme perpétué envers la Résistance communiste, cet ouvrage est essentiellement consacré à cette dernière.

            Les résistants, les combattants communistes ont bien mérité que leurs noms figurent en majuscule.

            A cet hommage, cette reconnaissance, il convient d’associer, les milliers d’amis, de familles, de sympathisants du Parti Communiste qui ont soutenu, aidé, hébergé et caché les combattants communistes et souvent lutté avec eux au péril de leur vie, jusqu’à la perdre.

 

 

Pierre Maury

Partager cet article
Repost0

commentaires