Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHANTS REVOLUTIONNAIRES

Archives

24 avril 2008 4 24 /04 /avril /2008 13:53

Liban : 18ème report de la présidentielle

mercredi 23 avril 2008.

 

 

 

 

 

Le Parlement libanais a échoué mardi, pour la 18e fois, à élire un nouveau président du Liban, faute de réunir un nombre suffisant de députés, alors que la majorité et l’opposition, restent en profond désaccord sur le partage du pouvoir au sein d’un futur gouvernement.

Le Parlement tente sans succès depuis septembre d’élire à la présidence le chef de l’armée, Michel Sleimane, un candidat de consensus, en raison du boycottage des députés de l’opposition, qui empêche d’atteindre le quorum nécessaire pour procéder au scrutin. Plongé dans une grave crise politique, le Liban est privé de président depuis le départ du Président Emile Lahoud en novembre 2007.

Prenant acte de l’absence des députés de l’opposition, le président du Parlement Nabih Berri a reporté mardi une nouvelle fois la séance, sans fixer immédiatement la date de la prochaine convocation. Il a renouvelé son appel au dialogue entre les deux camps.

Il a précisé qu’il fixerait la date d’une nouvelle séance si la majorité refuse de discuter. La solution "ne peut passer que par le dialogue", a-t-il insisté. Au yeux de la coalition gouvernementale, de tels pourparlers ne doivent avoir lieu qu’après l’élection du nouveau président, et elle souligne que de précédentes tentatives de dialogue n’ont rien donné.

 

           Gaza martyre                                                                            


L’autorité d’occupation ouvre un point de passage avec Gaza pour permettre l’acheminement de nourritures


Pour la première fois depuis quatre jours, l’autorité d’occupation a annoncé l’ouverture
d’un point de passage clé avec la Bande de Gaza pour permettre l’acheminement de nourritures vers l’étroite bande côtière palestinienne.

Un porte-parole de l’armée d’occupation a annoncé mardi l’ouverture du point de passage pour marchandises de Sufa, dans le sud-est de la Bande de Gaza. Shlomo Tzaban, le directeur de ce point de passage a déclaré que des camions tr

ansportant de l’huile et de la farine étaient entrés dans la Bande de Gaza.

 

 

Elle avait fermé tous les points de passage de la Bande de Gaza vendredi après plusieurs attaques meurtrières et les résistants considèrent ces points de passage comme le symbole de l’occupation israélienne du territoire où vivent 1,4 million de Palestiniens.

Si Israël s’est retiré de Gaza en 2005, il continue de contrôler la plupart de ses points de passage. Le Hamas a pris le contrôle de la Bande de Gaza en juin dernier aux mains des forces proches du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires