Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHANTS REVOLUTIONNAIRES

Archives

7 mai 2008 3 07 /05 /mai /2008 08:28

« Nul n'a le droit d'entasser des monceaux de blé à côté de son voisin qui meurt de faim".

250ème anniversaire de la naissance de Maximilien Robespierre

 

 

 1)Le nouveau rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’Alimentation en appelle au Conseil des Droits de l’Homme

 

La Havane, 05.05.08 (acn) Le juriste belge Olivier De Schutter, successeur du sociologue suisse Jean Ziegler au poste de rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’Alimentation, a demandé la tenue d’une réunion extraordinaire du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU sur la crise provoquée par la hausse mondiale des prix des aliments. Il a qualifié la crise alimentaire mondiale de « violation massive des droits de l’homme ».

Le nouveau rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’Alimentation a signalé que le droit à l’alimentation est « le grand absent de cette crise » d’où son appel au Conseil des Droits de l’Homme.

Le juriste belge estime que la crise alimentaire mondiale est avant tout « une violation massive » d’un droit de l’homme, le droit à l’alimentation.

Le nouveau rapporteur de l’ONU pour le Droit à l’Alimentation a critiqué aussi l’attitude du Fonds monétaire international (FMI), de la Banque mondiale et des pays riches en signalant, dans des déclarations rapportées par Le Monde diplomatique, que « Rien n’a été fait contre la spéculation sur les matières premières, pourtant prévisible depuis qu’avec la chute de la bourse, les investisseurs se repliaient sur ces marchés. […] Les plans d’ajustement structurel du FMI ont poussé les pays les plus endettés, notamment en Afrique subsaharienne, à développer des cultures d’exportation et à importer la nourriture qu’ils consommaient. Cette libéralisation les a rendus vulnérables à la volatilité des prix ».

A Genève, Cuba vient de présenter au Conseil des Droits de l’Homme, ce lundi 5 mai 2008, un document de soutien à la proposition du nouveau rapporteur spécial pour le droit à l’Alimentation qui demande la tenue d’une session spéciale du Conseil pour aborder la crise mondiale des prix des aliments.

Le document présenté par Cuba devrait obtenir maintenant le soutien de 15 autres pays pour rendre possible la tenue de cette session spéciale du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU sur la crise déclenchée par la hausse mondiale des prix des aliments.

ACN

 

2)Bio-carburants

Un conseiller de l’ONU demande aux USA et à l’Europe de cesser de favoriser les bio-carburants

 

Le conseiller de l’ONU pour les Objectifs de Développement du Millénaire (ODM), Jeffrey Sachs, a exigé lundi de réduire les programmes américain et européen de promotion des biocombustibles, qui « n’ont pas de sens dans des conditions de famine mondiale ».

Sachs a assuré au Parlement Européen (PE) qu’un des remèdes au manque d’aliments dans le monde est que les pays réduisent significativement les programmes pour la promotion des biocombustibles.

Le conseiller du secrétaire général de l’ONU pour les OMD a souligné, en conférence de presse, que des cas concrets comme celui des USA, où un tiers de la production de maïs a été destiné à l’obtention de biocombustible, portent un coup à l’approvisionnement d’aliments dans le monde.

Quant à l’UE, Sachs a admis, en outre, que l’expansion de bio-carburants a aussi des « effets en Europe ».

Concrètement, les importations européennes de biodiésel contribuent à la déforestation et à ce que dans d’autres parties du monde disparaissent des forêts tropicales en faveur de la culture de soja destinée à ce combustible, a ajouté Sachs, professeur à l’Université de Colombie.

TeleSUR/av - AV

Partager cet article
Repost0

commentaires