Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHANTS REVOLUTIONNAIRES

Archives

3 octobre 2008 5 03 /10 /octobre /2008 08:57

3,8 millions pour l'ex-patron de Dexia ?

Alors que Sarkozy (notre président envisagerait-il de transformer l'UMP  en NPA-nouveau parti anticapitaliste- si cher à Besancenot?)a tonné la semaine dernière contre les parachutes en or des patrons (et surtout des PDG de banques qui ont fait faillite)_mais ça ne coûte rien de le faire, c'est le mot juste,_ on peut se demander ce qu'il a fait pour le cas Dexia. 

Il est ainsi intéressant de se plonger dans le rapport annuel du groupe franco-belge. Qu'y découvre-t-on? Qu'Axel Miller (photo), l'administrateur délégué et président du comité de direction de Dexia (on dirait directeur général en français), qui a annoncé son départ ce matin, bénéficie d'un contrat de travail lui donnant droit à une indemnité de départ.

Page 48, il est écrit qu'Axel Miller (comme d'autres dirigeants) a "droit, en cas de résiliation par Dexia du contrat qui les lie à Dexia, à une indemnité égale aux rémunérations fixes et variables et autres avantages correspondant à une période de 24 mois, sans préjudice des règles de droit commun qui pourraient, le cas échéant, être applicables".

Page 47, on trouve un tableau donnant la rémunération versée au titre de l'année 2007 de Miller: 825 000 euros de salaire fixe, 1 039 500 de rémunération variable et 26 320 euros comme "indemnité forfaitaire annuelle pour frais de représentation et loyer pour une voiture à usage privé".

Total = 1 890 820 euros.

Un rapide calcul donne donc une indemnité de deux fois la dernière rémunération, à savoir 3 781 640 euros. En clair, 3,8 millions d'euros.

Cette somme sera-t-elle versée au patron de Dexia ? Selon Sarkozy et Lagarde, la décision de faire partir les patrons du groupe (Miller et Pierre Richard, le président du conseil d'administration) a été prise par les Etats belges et français. Miller pourrait donc réclamer ce qui lui est dû.

Pour l'instant, cette information est cependant à prendre au conditionnel. Le sujet n'a pas été évoqué lors d'une conférence de presse téléphonique ce matin au cours de laquelle Miller était présent, et cet après-midi, le service de presse de Dexia était incapable de répondre à ma question.

Dans l'attente d'une confirmation, on laissera donc à Miller le bénéfice du doute. Certes, il n'a pas très bien su diriger son entreprise, mais il n'est pas forcément si indécent. Enfin, en même temps, voir quelqu'un qui renonce à 3,8 millions d'euros, cela ne doit pas être si courant...

                                                                                                                                                   

Partager cet article
Repost0

commentaires