Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHANTS REVOLUTIONNAIRES

Archives

28 octobre 2008 2 28 /10 /octobre /2008 16:34


Les USA confirment avoir menE un raid contre un village syrien

    Un responsable américain a confirmé lundi que le raid héliporté contre un village syrien dimanche avait été mené par les Etats-Unis et a assuré sous le couvert de l’anonymat qu’il s’agissait d’un "succès" dans la lutte contre les combattants étrangers opérant en Irak.
"L’opération a été un succès", a déclaré ce responsable.
La porte-parole de la Maison Blanche Dana Perino, interrogée par courriel avait auparavant décliné tout commentaire sur l’incident.
La coalition internationale en Irak, menée par l’armée américaine, avait indiqué à l’AFP n’avoir "tout simplement aucune information sur l’incident" en Syrie.
Le gouvernement irakien a indiqué pour sa part que "l’endroit (où a été mené le raid) était le théâtre d’activités d’organisations anti-irakiennes se servant de la Syrie comme base-arrière pour des opérations en Irak".
Les médias officiels syriens avaient rapporté dimanche une attaque de soldats américains débarqués d’hélicoptères venant d’Irak contre un bâtiment d’un village syrien, à huit kilomètres de la frontière, qui aurait fait huit morts.
L’armée américaine, depuis l’invasion de 2003, a mené plusieurs opérations contre des combattants étrangers, notamment arabes, qui s’infiltrent à partir du poste frontalier irakien d’Al-Qaëm, juste en face de la frontière syrienne.

la Ligue arabe a  présentée cette opération comme une "violation" de la souveraineté syrienne et a jugé qu’elle ne contribuait pas à la stabilité de région.

La France, qui a entamé un rapprochement avec la Syrie depuis l’élection de Nicolas Sarkozy à l’Elysée, s’est dite préoccupée par le raid américain et a souhaité que "toute la lumière soit faite sur cette opération".
"La France exprime sa vive préoccupation et déplore la perte de civils syriens. Elle appelle à la retenue et souligne son attachement au strict respect de l’intégrité territoriale des Etats", pouvait-on lire dans le communiqué de l’Elysée.
La Syrie a dit attendre des explications de Washington et n’a pas exclu de saisine du Conseil de sécurité des Nations unies en fonctions des réponses que Washington fera à sa demande."Ils ont tué des civils, ils doivent reconnaître leur erreur et indemniser les victimes", a souligné l’ambassadeur de Syrie à Londres.
Les forces américaines dans l’ouest de l’Irak ont démenti être impliquées dans cette attaque, ce qui laisserait à penser que le raid a été mené par des forces spéciales opérant en dehors des structures habituelles de commandement.
La Syrie a également demandé aux autorités irakiennes d’ouvrir immédiatement une enquête et de s’assurer que l’Irak ne serait plus utilisé comme une base de départ pour mener "une agression contre la Syrie".

 


                                                       u c 
«      

                                                                       U cursinu rossu (avec  Al Faraby)

                                                                        
                                                                                                        

Partager cet article
Repost0

commentaires