Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHANTS REVOLUTIONNAIRES

Archives

6 avril 2009 1 06 /04 /avril /2009 09:47
3 avril 2009
Déclaration conjointe des Partis Communistes et Ouvriers pour le 60ème anniversaire de l'OTAN


Le 4 avril 2009 marque le 60ème anniversaire de la fondation de l'OTAN, organisation impérialiste sous domination états-unienne


L'OTAN a été créée pour faire face à la prétendue menace que représentait l'URSS, le premier Etat ouvrier au monde qui a résisté et triopmphé de l'invasion Nazie, donnant un nouvel élan à la lutte pour la libération nationale et sociale partout dans le monde.


Au même moment, les gouvernements capitalistes des Etats-Unis, du Canada et de l'Europe occidentale ressentaient la nécessité de disposer d'une organisation politico-militaire pour réprimer et intimider les peuples. La fondation de l'OTAN a répondu à cette nécessité.


Son objectif était de faire barrage et d'empêcher, par l'usage de la force, tout type de changement progressiste. C'est pour cette raison, mais aussi pour défendre les intérêts de l'impérialisme, que l'OTAN a soutenu les régimes réactionnaires et les dictatures en Grèce, en Turquie, en Espagne, au Portugal, pendant qu'il jouait un rôle majeur dans la partition de Chypre.


Son action était basée, et elle l'est toujours, sur l'anti-communisme et sur toutes sortes de machinations et provocations dirigées contre le mouvement communiste révolutionnaire et la lutte des peuples pour la paix, la justice sociale, le socialisme.


L'histoire de l'OTAN dans son rôle de gendarme de l'impérialisme est associée à de multiples violations du droit international. Elle est marquée par le sang des victimes de ses interventions directes et indirectes à travers le monde.


Actuellement, en particulier, la vraie nature de l'OTAN, en tant qu'organisation militaire et instrument fondamental de l'action impérialiste à l'intérieur des Etats membres aussi bien qu'à l'extérieur de leurs frontières pour la mise en place du « nouvel ordre mondial », apparaît au grand jour.


L'argument selon lequel l'OTAN était un Traité soi-disant défensif est un mensonge et de la pure propagande  cherchant à dissimuler les vrais objectifs et le rôle que joue dans le monde cette organisation belliciste. Depuis le sommet de Rome en 1992 et celui de 1999 à Washington, l'OTAN a adopté une nouvelle doctrine qui prévoit la possibilité d'intervenir dans le monde entier, au nom des nouvelles menaces, sous prétexte de combattre le terrorisme, ou de sécuriser l'approvisionnement en matières premières etc. Pendant cette période, l'OTAN a franchi une nouvelle étape avec sa nouvelle structure qui est basée principalement sur la doctrine agressive des « forces d'intervention rapide ».


Les Etats-Unis et l'Union Européenne ont orchestré la dissolution de la Yougoslavie, après laquelle l'OTAN a pu déclencher la guerre en Bosnie, mener cette sale guerre contre la Serbie, avec les 78 jours de bombardement en 1999 qui ont rasé le pays et mené à l'occupation du Kosovo par l'OTAN et de l'UE et à son « indépendance ».


Les guerres de l'OTAN dans les Balkans et en Afghanistan, la participation dans la guerre en Irak, les interventions au Pakistan, en Asie du Sud sont autant de preuves de sa nature brutale et impérialiste. L'OTAN a toujours été le principal soutien d'Israel dans sa politique d'agression menée contre le peuple palestinien et les autres peuples arabes. L'OTAN a aussi joué, et continue à jouer un rôle dans l'état de siège imposé à Gaza. Contrairement à la volonté des peuples, l'OTAN essaie d'attirer dans ses filets l'Ukraine et la Géorgie. Cela favorise, quelque soit la voie choisie, le réarmement de ces pays, et donc la montée des cercles les plus réactionnaires de ces pays. Le « nouvel ordre mondial » imposé se fixe comme ennemi les Etats et les peuples qui s'opposent aux agressions impérialistes. Ainsi, il pousse à la course aux armements et au développement de nouveaux systèmes d'armement menaçants, comme le soi-disant bouclier anti-missile, en Pologne et en République Tchèque.


Le programme de l'OTAN « Partenariat pour la paix » favorise son expansion en intégrant dans ce programme de nouveaux pays membres. Il a été mis en place dans tous les anciens pays socialistes d'Europe Centrale et Méridionale qui sont plus tard devenus des membres de l'OTAN. Actuellement, des pressions sont exercés sur le gouvernement de la République de Chypre pour qu'il rejoigne ce programme et qu'il soit intégré dans les projets Euro-atlantiques. Le gouvernement et le peuple Chypriote y résistent énergiquement car leur assentiment signifierait l'acceptation de l'invasion de Chypre par l'armée Turque conduite avec l'aval des Etats-Unis et de l'OTAN, ainsi que l'occupation de facto d'une partie de l'île par les troupes Turques qui perdure jusqu'à nos jours.


L'impérialisme des Etats-Unis, de l'OTAN et de l'UE sont intimement liés. En dépit de leurs contradictions et de leurs antagonismes, l'UE et les Etats-Unis sont unis pour se retourner contre les peuples, en particulier depuis que l'UE dans le Traité Européen considère l'OTAN comme le pilier de sa défense et accepte entièrement son rôle. Ainsi, l'armée de l'UE est de plus en plus liée à celle de l'OTAN tandis que la France revient dans son commandement militaire.


Pour le 60ème anniversaire de sa fondation, l'OTAN essaie de se présenter comme si elle était « aussi innocente qu'une colombe », appuyée par une propagande sans précédent de falsification de l'histoire, à travers les médias manipulés par le système, les universités financées par des programmes de recherche de l'OTAN etc.


L'OTAN paraît être toute-puissante, mais elle ne l'est pas. La crise économique mondiale du capitalisme renforce la nature agressive de l'impérialisme alors que dans le même temps elle montre ses limites. L'impérialisme ne peut pas exister sans contrôler de nouveaux marchés, sans élargir son influence, sans asservir et opprimer d'autres peuples, en plus des peuples de ses propres Etats, pour satisfaire l'expansion de l'activité des monopoles.


Il y a un contre-poids à l'OTAN; ce sont les forces anti-impérialistes partout dans le monde, le mouvement mondial anti-guerre, anti-impérialiste, pacifiste qui conjointement avec le mouvement ouvrier et les autres mouvements sociaux, comme ceux des femmes, de la jeunesse, de défense de l'environnement et des ressources naturelles et les mouvements de solidarité, qui luttent contre l'impérialisme et exigent de ceux qui participent à cette « alliance prédatrice » la dissolution immédiate de l'OTAN.


C'est une « voie à sens unique » pour les peuples. Nous devons arrêter les agressions impérialistes, contribuer à mettre en échec l'impérialisme, ce qui constitue un préalable à l'avènement d'un monde pacifique.


Aujourd'hui, la condamnation verbale des crimes de l'OTAN et des menaces qu'elle fait peser sur la paix n'est pas suffisante. Il est nécessaire que se constitue un large mouvement anti-guerre, anti-impérialiste et pacifiste qui rassemblera les travailleurs, la jeunesse et des forces populaires et sociales conséquentes.


Les peuples, par leur lutte, peuvent réellement mettre en échec les projets criminels de l'OTAN et des autres forces impérialistes et l'emporter.


Les Partis et Communistes et Ouvriers appellent les peuples à intensifier leur lutte:


  • Contre les dépenses militaires.

  • Pour l'interdiction des programmes de l'OTAN dans les universités

  • Pour le retour immédiat de toutes les troupes et des autres missions engagées dans des opérations impérialistes hors de leurs pays.

  • Pour la libération de nos pays qui subissent des guerres impérialistes, l'occupation et des interventions impérialistes.

  • Pour le retrait de toutes les bases militaires étrangères de nos pays.

  • Pour la sortie de nos pays de l'OTAN

  • Pour la dissolution de l'OTAN



LONGUE VIE A L'AMITIE ENTRE LES PEUPLES

A BAS LE NOUVEL ORDRE DES IMPERIALISTES



Signé jusqu'à présent par 52 partis communistes dont le PC Cubain, Allemand, Tchèque, Grec, Portugais, Russe, Espagnol, le Parti des communistes italiens, les deux PC Brésiliens et Indiens... A noter toutefois l'absence du PCF.



Traduit de l'anglais depuis le site international du KKE: http://inter.kke.gr/

Partager cet article
Repost0

commentaires