Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHANTS REVOLUTIONNAIRES

Archives

20 décembre 2006 3 20 /12 /décembre /2006 15:05

            à Monsieur Jacques Renucci,
« Bloc-Notes » Corse Hebdo ( 15 au 21/12 /21006)
                   

                         Monsieur,
Dans votre papier publié dans Corse-Hebdo de la semaine du 15 au 21/12, vous émettez un parallèle entre Pinochet, récemment décédé dans son lit et muni des sacrements de l’Eglise Catholique, et Fidel Castro, par le biais de l’expression suivante : « son alter ego de l’autre bord, Fidel Castro ».
Je trouve ce parallèle pour le moins déplacé.
Le nom de Pinochet est aujourd'hui synonyme de félonie. Il n'a jamais été fidèle à rien ni à personne. Pas même à son pays, alors qu'il a prêté le serment, en tant que soldat, de respecter la Constitution en vigueur, ni à Allende, lors de son investiture comme chef des armées, ni à ses prédécesseurs en tuant le général Prats et en libérant les assassins du général Schneider, ni à ses subordonnés sur lesquels, à l'heure de rendre des comptes, il a rejeté la responsabilité de nombreux crimes commis sous son mandat, ni, finalement, à ses plus fidèles adeptes qui ont défendu son intégrité jusqu'à la découverte de ses millions, déposés dans des banques américaines. A cause de lui, et à l'exception du Brésil, le Chili présente la plus inéquitable distribution de ses richesses, concentrées aux mains d'une infime minorité de privilégiés.
Font aussi partie de l'héritage : Le renforcement de l'exclusion et la non reconnaissance des peuples originaires ; l'exploitation effrénée des richesses non renouvelables du pays par des multinationales ; l'incapacité d'indignation des Chiliens face aux injustices, qui ressemble fort à de la résignation. Et surtout l'absence de vérité et de justice quant aux crimes de lèse humanité commis par la dictature qui grève l'avenir moral du pays. Les seules avancées partielles dans ce domaine ont été obtenues grâce à la longue lutte des victimes et de leurs familles pour leur reconnaissance, réhabilitation et réparation.

En revanche, Cuba, et quoiqu’on puisse penser de son principal dirigeant, qui libéra quand même son pays de la mafia et des bordels états-uniens, est un pays où les enfants ne meurent ni de faim ni des maladies encore courantes au Chili ou dans d’autres pays et même aux Etats-Unis, et où ils vont tous à l’école au lieu de travailler dans des ateliers dans des pays aussi libres que le Maroc ou les Philippines. Cuba est même le seul pays classé Tiers-monde qui peut s’enorgueillir de ceci. C’est peut-être aussi pour cette raison que le régime des Etats-Unis et ses chiens courants sont si acharnés contre lui. Ils le sont beaucoup moins contre des pays prétendument libres et/ou /dominés par les Etats-Unis et leurs principaux satellites, comme l’Arabie Saoudite, l’Afghanistan, le Mexique, la Nigeria et l’Irak pour ne pas oublier ce dernier, sans oublier les pays qui se réclament de la dite civilisation occidentale.
C’est pour ces raisons que la comparaison que vous fondez nous parait irrecevable.

Partager cet article
Repost0

commentaires