Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHANTS REVOLUTIONNAIRES

Archives

7 octobre 2010 4 07 /10 /octobre /2010 15:21

  drapeau rouge agitédrapeau rouge agitédrapeau rouge agitédrapeau rouge agitédrapeau rouge agitédrapeau rouge agité

 

 

La 51ème Fête de Terre Corse se déroulera les 9 et 10 octobre prochains dans un contexte de forte mobilisation contre le projet de réforme des retraites. Ce projet du gouvernement Sarkozy Fillon, inspiré par le Medef, est considéré par ses promoteurs comme l'acte essentiel du quinquennat.

Alors que la crise mondiale est exclusivement supportée par les peuples en lieu et place des acteurs des marchés financiers, cette charge antisociale, contre un des piliers du progrès social dans notre pays, accentue le mécontentement, la colère face à une politique généreuse pour les plus riches et rigoureuse pour les travailleurs et les ménages populaires.

Dans une fuite en avant populiste, la stigmatisation, l'arbitraire, la politique sécuritaire, minent les fondements républicains de notre société. S'opposer à cette politique résister pour construire une alternative de gauche populaire et durable c'est ce à quoi cette Fête de Terre Corse se propose de contribuer.

Le samedi après midi avec la projection du documentaire réalisé par le journaliste Enrico Porsia sur les dessous du transport à bas coûts. Nous verrons, au moment où Ryannair est mise en examen pour "travail dissimulé", que la déréglementation dans les services publics est lourde de conséquences sociales et économiques. L'expérience Corse en témoigne. La logique low costs de dumping subventionné met en péril la continuité territoriale.

Le dimanche matin sera justement consacré à la construction politique à gauche afin d'ouvrir une perspective susceptible de déboucher sur la défaite de la droite aux cantonales de 2011, puis en 2012 sur une alternative à sa politique. Battre la droite réussir à gauche c'est également l'objectif du Front de gauche en Corse, après six mois d'exercice l'approche régionale participera de la réflexion.

Enfin un troisième débat reviendra sur l'urgente nécessité de changer de système et de société avec un retour en force de la pensée marxiste face à la course folle du capitalisme financier pour redonner de l'utopie communiste à ce 21ème siècle et des couleurs au combat émancipateur du mouvement ouvrier international.

  drapeau rouge agitédrapeau rouge agitédrapeau rouge agitédrapeau rouge agitédrapeau rouge agitédrapeau rouge agité

                 Samedi 9 octobre, Salle des Congrès du Théâtre Municipal de Bastia

  

  faucille-tourne.gif      14h.30 : projection du documentaire réalisé par Enrico Porsia sur le transport low costs.

faucille-tourne.gif      15 H ; débat sur le thème  « transports à bas coûts ou service public : quel avenir pour la continuité territoriale », ; animé par Jean Crozier, journaliste, avec Enrico Porsia, journaliste, Charly LEVENARD, syndicaliste, Frédéric ALPOZZO, syndicaliste, Alain BOCQUET, député du Nord et Michel STEFANI, Conseiller à l’Assemblée de Corse.

 

                      Dimanche 10 octobre, Salle des Congrès du Théâtre Municipal de Bastia

 

 faucille-tourne.gif   10H30 : débat sur le thème : « à gauche quelle construction politique pour réussir en Corse et changer dans le pays, », avec Dominique BUCCHINI, président de l’Assemblée de Corse, Alain BOCQUET, dirigeant du PCF, Maxime Nordee secrétaire départemental du PCF en Corse du Sud, les élu(e)s communises et citoyens du Front de gauche.

    faucille-tourne.gif  12H30 : apéritif et repas (inscription au 04 95 31 60 01 ___participation : 20 E.)

      faucille-tourne.gif14H.30 : débat sur le thème «  Pour changer de système et de société quelle utopie communiste ? » avec Alain BOCQUET, auteur du livre « Un Marx et ça repart » au Cherche Midi.

 

·        ALAIN  BOCQUET dédicacera son livre le 8 octobre à AJACCIO ((Librairie La Marge, rue E.Arène, 16H30) et le samedi 9 octobre à Bastia, Librairie Papi, Bd.Paoli à 17 H.

drapeau rouge agitédrapeau rouge agitédrapeau rouge agitédrapeau rouge agitédrapeau rouge agitédrapeau rouge agité

Partager cet article
Repost0

commentaires