Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHANTS REVOLUTIONNAIRES

Archives

18 octobre 2013 5 18 /10 /octobre /2013 14:32

 

La 54ème Fête de Terre Corse se déroulera les 26 et 27 octobre prochains dans un contexte politique qui interpelle d’autant plus que l’année 2014 sera celle des premières échéances électorales nationales depuis l’élection de François Hollande à la présidence de la République.

L’évolution préoccupante de la société Corse écrasée par la dérive mafieuse, la situation politique dominée par les renoncements du gouvernement Ecolo-Socialiste, la guerre, la crise du capitalisme financier et l’austérité, imposées aux peuples et aux travailleurs, telles sont les caractéristiques de ce contexte politique.

Effectivement, il appelle aux débats, à l’action démocratique et citoyenne pour obtenir des réponses conformes aux attentes sociales et populaires. L’enjeu c’est de sortir du piège terrible qui se met en place sous couvert de « l’irrésistible montée » de l’extrême droite emmenée par une fille LePen fidèle aux principes de papa alliant la démagogie sociale et nationale.

La 54ème Fête de Terre Corse sera, en ce sens, une contribution de gauche pour rassembler à gauche, faire grandir la dynamique, sociale et culturelle, indispensable face au MEDEF, à la droite et à l’extrême-droite. Il s’agit également de se donner les moyens de résister aux dirigeants des marchés financiers et de l’Europe dont les objectifs visent à accentuer l’austérité sur les peuples.

Enfin la solidarité internationale s’y exprimera pour tous les peuples et notamment ceux écrasés par la guerre et l’inconséquence de la communauté internationale face aux effets dévastateurs d’un système capitaliste en crise profonde. Les forces progressistes s’y rencontreront pour rechercher ensemble les chemins de la paix, de la transformation sociale et écologique essentielle pour la planète.

 

Programme de la 54ème Fête de Terre Corse

Samedi 26 octobre

Espace d’éducation populaire Albert Stefanini

11 rue César Campinchi (1er étage gauche)

15 heures : Syrie : « la guerre n’est pas la solution » sous réserve projection d’un documentaire puis débat avec Pierre Barbancey grand reporter au quotidien l’Humanité et (dans la mesure du possible) Haytham Manna opposant syrien en exil depuis 35 ans, créateur et porte-parole du Comité de Coordination nationale pour le changement démocratique (opposition syrienne non armée). 

Dimanche 27 octobre

Salle des Congrès du Théâtre municipal de Bastia

10 heures débat : « la commune, lieu privilégié de l’intervention démocratique, de la citoyenneté, levier de l’investissement public et du progrès social » avec Michel Stefani, Maxime Nordée secrétaires départementaux et Yann Lepollotec dirigeant national du PCF.

12 heures 30 banquet républicain (25€)


14 heures 30 débat : « Europe des peuples ou Europe du capital » avec Dominique Bucchini président de l’Assemblée de Corse et Marie Christine Vergiat Députée européen.

Partager cet article
Repost0

commentaires