Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHANTS REVOLUTIONNAIRES

Archives

20 mars 2007 2 20 /03 /mars /2007 10:32

                         LE VOTE MARIE-GEORGE BUFFET

                                                   ou

 
      Une véritable politique de gauche est-elle possible dans ce pays ?

La candidature Bayrou ferme la possibilité d’une visée à gauche. Bayrou est un homme de droite, qui a toujours soutenu et voté les mesures antipopulaires, c’est l’homme qui ministre de l’Education Nationale s’est attaqué directement à la laïcité, notion qui est l’un des fondements de la République. Il est de ce point de vue sur la même longueur d’onde que l’autre candidat du Medef, N.Sarkozy, initiateur du communautarisme religieux institutionnalisé (voit rappel ci-après). « La création du Conseil français du culte musulman (CFCM) est un dérapage, à l’exact opposé de ce qu’il faudrait faire. Que les musulmans s’organisent, c’est bien ; mais c’est leur affaire. Cela ne peut pas être la représentation officielle, organisée par l’État, d’une partie de la population. Pour faire avancer les choses, je propose d’abord d’arrêter de stigmatiser l’islam. On ne parle de cette religion que pour la montrer du doigt, à travers l’islamisme, mais ce n’est tout de même pas la seule religion à avoir ses intégristes.
Il est vrai que l’islam n’a pas encore trouvé sa place sur notre territoire. Cela dit, je ne pense pas que toucher à la loi sur la laïcité soit la solution. D’ailleurs, je remarque que ce n’est pas une revendication majoritaire chez les musulmans. Il y a d’autres façons pour les collectivités d’aider l’islam sans toucher à la laïcité. L’argent public n’a pas à soutenir telle ou telle religion. Je pense qu’il ne faut pas traiter l’islam différemment des autres religions, au risque d’ajouter une discrimination à d’autres.
» (MGBuffet)

S’il n’y avait pas Marie-George, les jeux seraient faits. C’est pourquoi, si on veut une rupture immédiate avec le libéralisme et pas quand les poules auront des dents, il faut s’exprimer à travers le vote MGB.
Le vote utile c’est au 1° tour qu’on l’utilise. Dans le cas de l’élection présidentielle, c’est au 2° tour qu’on élimine.

Tout l’affichage politico médiatique tend à évacuer la notion de changement ( Sarkozy, c’est tous les jours sur quasiment toutes les chaînes de télé, Ségolène et Bayrou, à peine moins) et ni J. Bové, ni O. Besancenot, ni A.Laguiller ne s’inscrivent dans l’optique d’une majorité de gauche, pourtant nécessaire si on ne veut pas en rester aux voeux pieux et véritablement changer le réel.

Question de fond : Est-ce qu’ont peut changer en 2007, et quelles sont les conditions politiques du changement ?

La bataille ne se gagnera pas dans les médias qui sont tenues en main par les tenants de l’immobilisme, voire de la régression politico sociale, mais par les luttes quotidiennes, car la disparition d’une perspective de changement à gauche évacue toute rupture avec le libéralisme. Il y a dans l’électorat tout -à-la fois une forte aspiration au changement et recul de la conscience de classe.
Un exemple parmi tant d’autres : Bayrou et Sarkozy, voire Ségolène Royal, veulent dégraisser la fonction publique.
Mais, en Corse, par exemple, a fonction publique c’est 22000 emplois.
On met quoi à la place ?
La volonté des 3 candidats, dits principaux par les media aux ordres, est de déconnecter les luttes (Comme chez Alcatel, Airbus…) des élections.
Or, s ‘il n’y a pas de perspective de changement,c’est-à-dire sans l’expression des luttes, même Segolène Royal sera battue et si cette perspective n’est pas crédible, c’est que le PS est sur une ligne sociale libérale et le PCF trop faible.

Ainsi, pour qu’il y ait un candidat de gauche au 2° tour, il fait donc que MGB pèse au 1° tour.

Car la gauche ne peut gagner au 2° tour, que si elle incarne le changement.
Répétons-le : Il faut voter MGB au ° tour, et le PS étant plus fort que le PCF, ce choix ne peut lui nuire en aucune façon, au contraire et le PS étant autour de 24 %, voter Ségolène Royal, en croyant voter utile, ne développera guère plus ce parti,
Gardons les yeux bien ouvert : Nous ne sommes pas dans la question de l’union de la gauche mais dans celle du changement et tout l’enjeu politique au 1° tour est de donner l’élan pour que la gauche puisse gagner au 2° tour, y compris contre ceux qui, casés à gauche, revivraient volontiers la pantalonnade de la 3° force (« Ni droite ni gauche » ou « un peu des deux ») qui fit les beaux jours de la IV° république.
On le sait, média et instituts de sondages travaillent l’opinion, afin que la pipolisation de la politique et la mise à l’écart du peuple profitent à un bipartisme droite/droite ou droite/gauche social libérale se partageant pouvoir et prébendes.
Deux solutions :
Soit nous acceptons une façon de faire de la politique qui rend le peuple spectateur passif,
Soit la situation est telle qu’elle impose, avec l’intervention du peuple, des réponses politiques.
Ce dernier point, c’est celui des communistes, pour qui battre la droite demeure l’objectif essentiel eut égard au désastre social promis par Sarkozy et Bayrou, sans oublier le vicomte de Villiers arrêté en 1788 et le duce milliardaire du FN, nostalgique de Pétain.
C’est pourquoi le vote pour Marie-George, le vote utile par excellence. P pour que la gauche soit véritablement la gauche, MGB doit faire un score significatif

Ainsi, voter MGB au 1° tour, c’est aider la gauche, tentée par la collaboration avec les exploiteurs du peuple, à être véritablement du côté des exploités.

                                                         Robert JEAN

Partager cet article
Repost0

commentaires