Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHANTS REVOLUTIONNAIRES

Archives

24 mars 2007 6 24 /03 /mars /2007 10:45

L’IMMIGRATION, UN VRAI PROBLÈME
A TRAITER SANS DISCRIMINATION RACIALE NI ANGÉLISME

  Sarkozy entend créer un » ministère de l’immigration et de l’identité nationale Il fait ainsi surgir le thème de l’immigration dans la campagne électorale. Après son coup de pouce pour les parrainages de Le Pen, cette annonce n’est pas innocente elle mise sur d’excellents reports de voix au second tour des présidentielles. Le projet d’« immigration choisie » (traduire le pillage du tiers-monde en forces de travail manuel et intellectuel) alimente le racisme. Il est inefficace et indécent, c’est un choix de classe.

Ne pas nier le problème

La réalité ne saurait être éludée. La concentration de situations sociales difficiles, de cultures et de traditions différentes, peuvent susciter des tensions, entre des Immigrés et les Français ou entre Immigrés. Chiffre effarant, 30% des français se disent racistes ! Terrain fertile que ces « ghettos de la République » (1) zones de non droit ou prolifèrent le racket, l’économie parallèle, les mafias rivales qui empoisonnent la population. Des idées inquiétantes apparaissent. La laïcité ne va pas de soi, comme l’a révélé le débat sur les signes extérieurs de la religion. Pourtant dans leur immense majorité les musulmans veulent vivre en paix et ne lisent pas le Coran comme le manuel de la djihad ! Mais on ne peut nier qu’un inquiétant courant intégriste, certes très minoritaire, refuse de s’adapter au monde moderne, et aux lois de la République et prône l’intolérance, le refus de la mixité et le machisme. Ces conceptions menacent l’identité de la nation française qui a proclamé les droits de l’être humain. Mais elles ne sont pas liées à l’immigration.

La France terre d’intégration

Terre d’asile la France a accueilli et intégré des vagues successives de migrants. Un Français sur quatre a au moins un étranger parmi ses arrières grands-parents. Les étrangers ont contribué au développement du pays, à la production, aux arts, à la création. A l’exemple de Manouchian et de ses camarades du groupe FTP MOI (2) fusillés en 1944, ils furent nombreux à donner leur vie pour combattre l’occupant nazi dans un pays qui était devenu le leur.

Ce qui mine l’identité nationale

L’ébranlement de l’identité nationale tient à des raisons profondes, l’immigration y joue le rôle de bouc émissaire. Parmi les facteurs de la crise d’identité il y a la politique menée en France et en Europe avec ses abandons de souveraineté nationale, ses frontières ouvertes, la disparition du franc, l’assujettissement de l’État aux diktats de Bruxelles. Le concept de nation a été ringardisé par la gauche et la droite. L’évoquer c’est se faire traité de populiste.
Les partis de gauche, les organisations antiracistes ne peuvent évacuer ce débat. L’angélisme, la démagogie, les discours moralisateurs, ne sont plus de mise pour répondre à ces questions, riposter à la droite et surmonter les divisions entre Français et Immigrés. Pour faire reculer le racisme il convient de s’en prendre à la cause des problèmes, ce que les gouvernements de gauche et de droite ont refusé de faire depuis plus de 25 ans.

Le drame de l’immigration

Peut-on rester indifférents aux noyades répétées d’immigrants fuyant la misère et la faim? La politique capitaliste imposée par le FMI et la Banque mondiale, le pillage des richesses par les multinationales accepté par les dirigeants corrompus, a fait des ravages. Il n’y a rien d’étonnant si en 5 ans le nombre d’immigrés venus d’Afrique subsaharienne a progressé de 45%. Globalement en 15 ans (3) le nombre d’immigrés a cru de près de 20%. En 2004 la France métropolitaine comptait près de 5 millions d’immigrés, près de 40% possèdent la nationalité française grâce à la naturalisation ou au mariage. A l’évidence les flux migratoires vont continuer car les inégalités, la misère, la mal vie poussent les hommes vers ce prétendu « Eldorado Européen ». Maîtriser ce flux est indispensable. Mais la méthode de Sarkosy visant à satisfaire les besoins du patronat et à faire pression sur les salaires est ignoble. Choisir parmi les immigrants ceux dont les exploiteurs entendent tirer profit, c’est priver les pays d’origine des bras et des cerveaux dont ils ont besoin. Les travailleurs de ces pays ne les fuiraient pas s’ils pouvaient y vivre décemment. Quant à ceux qui vivent en France il convient de prendre les mesures pour les intégrer, pour former et qualifier la jeunesse dans les métiers surtout ceux où il y a crise de recrutement. De même il faut créer les conditions de vie, d’éducation et de travail pour intégrer les immigrés et leur famille.

Pour un ministère de la coopération et du co-développement

Aujourd’hui toute la classe polico-médiatique, tous les candidats, parlent de co-développement, or la moitié de l’aide publique au développement annoncée par le gouvernement est mensongère. L’aide réelle a diminué de moitié de 1996 à 2001 pour stagner depuis à 1,7 milliard d’euros soit 0,25% du PIB alors que la France s’était engagée à y consacrer 0,7%. La politique de co-développement mise au point il y a dix ans n’a pas été appliquée ni par le gouvernement de gauche, ni par ceux de droite. Pour l’Afrique il s’agissait en particulier de fixer en consultation avec les pays d’origine des contingents de personnes qui viendraient se former à des métiers correspondant à l’intérêt de leur pays et qui repartiraient chez eux, mais en conservant la possibilité de revenir en France. Il était prévu le financement de microprojets, l’augmentation de visas pour les étudiants. Aujourd’hui les cadres éduqués fuient l’Afrique à laquelle ils font défaut. Ils doivent pouvoir rester et travailler chez eux. La réussite de toute politique de co-développement suppose de desserrer l’étau du FMI et de la Banque mondiale. L’Afrique est pillée, écrasée par la dette qu’elle a déjà payé 10 fois. Le capitalisme mondialisé et sa logique sont en accusation, c’est là qu’il convient de porter le fer. La création d’un ministère de la coopération et du développement serait plus utile et efficace que les projets de Sarkozy qui ne peuvent qu’aggraver la situation actuelle.

(1) livre de André Gérin député maire de Vénissieux
(2) MOI main d’œuvre immigrée, organisation constituée par le PCF en 1926.
(3) INSEE, enquête annuelle de recensement

Partager cet article
Repost0

commentaires