Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHANTS REVOLUTIONNAIRES

Archives

22 janvier 2010 5 22 /01 /janvier /2010 14:00
A propos du film documentaire de Karl Zéro : « Dans la peau de Fidel Castro »
ARTE m’a tuer
Yvette GUEVARA


Tandis que Bébé Doc, héritier d’une vraie dynastie de la terreur et exilé d’honneur des côtes françaises, prie depuis sa confortable villa qu’on le laisse envoyer quelques millions volés et tâchés de sang pour soulager non pas le peuple haïtien, mais sa conscience - pour peu que Doc junior ait pu un jour en avoir une ; tandis qu’en pleine désolation Haïti se fait annexer par le Grand Frère qui revient à la charge avec sa politique vieille comme le monde du « bon voisin » devant les yeux impuissants de la communauté internationale, et le dentier de la mère France grince en voyant s’envoler des intérêts commerciaux précoloniaux, voici que sur la chaîne Arte débarquent une petite bande de rigolos en manque de premières pages avec un sujet nommé désir : être dans la peau de Fidel Castro.

Voici à nouveau un ramassis de haine et de confusion, un mariage minable entre la littérature de gare et le pseudo bobo relégué à animer les chaines dont personne ne se rappelle l’existence. Voici la cacophonie des penseurs du dimanche qui se prennent pour des journalistes après des flops éditoriaux à répétition et des reportages indignes de ce nom.

Mais il ne faut pas cracher sur eux, car ils s’alimentent du crachat des autres. Il ne faut pas leur répondre avec un longue lettre ouverte, car ils se torchent le cul avec l’indignation des autres, et cela sert uniquement à les faire siéger pour l’éternité dans leurs rôles de victimes du castrisme, du communisme et de toute bête ayant un petit peu de rouge quelque part, y compris les coccinelles…

Il ne faut surtout pas les envoyer broyer du noir dans leur coin. Il faut tout simplement se taire, les laisser parler entre eux et aller donner un coup de main d’une manière où d’une autre aux frères haïtiens, comme le font ces presque 500 médecins cubains depuis plus de dix ans. Et voilà, ils ne méritent pas plus que quelques lignes : aux oubliettes !

Yvette Guevara

URL de cet article
http://www.legrandsoir.info/ARTE-m-a-tuer.html
Partager cet article
Repost0

commentaires