Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHANTS REVOLUTIONNAIRES

Archives

10 avril 2014 4 10 /04 /avril /2014 14:37

 

 

10 avril 2014

 10 heures 30

Consécration pour François Tatti le voila élu président de la CAB par 36 voix sur 40. Sa candidature présentée non par les élus communautaires de Bastia mais par les quatre maires des autres communes est significative du sens politique des choses et de l’ultime abandon, pour ne pas dire du coup de grâce, de ceux la mêmes qui hier encore faisaient antichambre. Difficile de ne pas y voir non plus l’accord de Paul Giacobbi.

Belle modernité politique, elle est ici dans ses habits d’or et la moralité politique en berne. La méthode nouvelle est ainsi faite de peu d’élégance et la trahison recyclée. C’est du pragmatisme autrement dit « tu es fort je suis derrière toi tu perds je suis avec ton adversaire ».

Dans ce voyage peu glorieux les trois communes de gauche, San Martino, Santa Maria et Furiani ont été ralliée par celle de droite, Ville de Pietrabugno. C’était le bouquet final des élections municipales de Bastia sous le regard attendri de Jean Baggioni, Edmond Simeoni et Laurent Croce.

Les prochaines échéances régionales et cantonales sont déjà là. Entre temps Jacky Padovani aura eu son siège de sénateur. Bastia sera vraiment devenu le tremplin de la conquête du pouvoir régional par les « corsoprogressistes ». Il se dit que Paul Giacobbi préférerait le Conseil général de Haute Corse ou il serait assuré d’avoir une majorité. Cette option aurait l’aval parisien du PS pour, avec Gilles Siméoni, barrer la route à l’UMP et à la droite de Corse du Sud impatiente de laver l’affront subit en 2010...

Un scrutin peut en cacher un autre et la chute de la citadelle bastiaise favoriser désormais des pratiques nouvelles mais néanmoins archaïques et en définitive peu contestatrices du libéralisme. Or cette contestation et la lutte contre la politique d'austérité, sont fondamentales et indissociables de la question sociale et de son intensité qui implique de reconstruire la gauche et de faire une politique de gauche.

Michel Stefani

Partager cet article
Repost0

commentaires