Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHANTS REVOLUTIONNAIRES

Archives

18 avril 2011 1 18 /04 /avril /2011 09:54

 

                                                             lvres en ligne 1027

 

 

 

On ne présente pas Gérard Le Puill aux lecteurs de la Terre, de l’Humanité ou de l’Humanité Dimanche : ils ont connaissent son expertise des enjeux agricoles et alimentaires. Ils ne seront pas surpris que la sortie de son nouveau livre, Bientôt nous aurons faim, fasse ici l’objet d’une mise en valeur particulière.

L’ouvrage le mérite amplement. Son précédent livre (Planète alimentaire, l’agriculture française face au chaos mondial) nous plongeait au cœur des bouleversements induits dans nos modes de production et de vie par la « vague libérale ». Dans sa première partie, Bientôt nous aurons faim approfondit quelques éléments du diagnostic posé voilà deux ans. Au fil des (nombreuses) rencontres de terrain qui nourrissent sa réflexion, Gérard Le Puill trace ainsi un paysage agricole européen où des politiques irresponsables finissent par mettre en cause, comme l’indique le titre, la capacité de l’humanité toute entière à se nourrir, y compris dans les pays dits « riches ».

Mais Gérard Le Puill n’est pas un prophète de l’apocalypse. Des solutions existent, des possibilités doivent être explorées. La deuxième partie du livre les développe avec une force de conviction qui, là aussi, s’ancre dans le réel. Elles passent par le développement d’une agriculture « écologiquement intensive » qui s’appuie sur une volonté politique : produire par et pour les hommes, non pour les marchés.

Que la préface soit signée de Patrick Le Hyaric et la postface de Mickaël Poillion est à cet égard lourd de sens. Tous deux ont en commun, l’un au Parlement européen et l’autre à la direction des Jeunes agriculteurs, la volonté de faire entendre une voix différente, une autre voie pour l’agriculture : la seule qui n’insulte pas l’avenir de la planète et de ses enfants.

  2O E.

 

                              site: L'humanité

Partager cet article
Repost0

commentaires