U Rossu (http://vociaiaccini-ubloggu.elunet.fr/)a lu pour vous dans le dernier numéro d'Alternatives Economiques

La voie étroite de l’emploi des seniors

Comment se situe la France sur le plan de l'emploi des seniors à la veille de la réforme des retraites ? La question n'a cependant de sens que si on observe parallèlement la situation des moins de 55 ans. Dans un certain nombre de pays de l'est et du sud de l'Europe, comme l'Espagne, l'Italie, la Grèce ou encore la Pologne, les taux d'emploi sont plus faibles que la moyenne à la fois pour les 25-54 ans et chez les 55-64 ans. A contrario, dans un autre groupe de pays rassemblant à la fois l'Allemagne, les pays scandinaves et le Royaume-Uni, les taux d'emploi sont élevés tant chez les 25-54 ans que chez les 55-64 ans. La France, en compagnie de la Belgique et de l'Autriche, se trouve dans une situation intermédiaire : contrairement au premier groupe de pays, son taux d'emploi des 25-54 ans est supérieur à la moyenne européenne, mais à l'inverse du second, le taux des 55-65 ans est inférieur. C'est le résultat d'une politique qui a poussé les salariés les plus âgés vers la sortie au nom de la lutte contre le chômage.

Cette page est en train de se tourner, et le taux d'emploi des 55-64 ans a commencé à augmenter : il était de 39,7 % au second trimestre 2010, contre 38,7 % en 2005. Maintenir l'emploi des plus âgés implique cependant, entre autres choses, de réduire la pénibilité du travail. Les pays nordiques, qui affichent les meilleurs taux d'emploi des plus de 55 ans, l'ont compris depuis longtemps.

Reporter l'âge du départ à la retraite n'a également de sens que si cela n'entraîne pas une dégradation de la situation des moins âgés. Si ce n'est pas le cas, cela se traduit certes par une diminution des pensions à verser, mais aussi par un développement du chômage. Un chômeur coûte moins cher qu'un retraité, mais le but aurait quand même été largement raté en matière de restauration des équilibres financiers de la protection sociale. Tout en ayant accru la désespérance sociale liée au chômage de masse. Dans le contexte actuel, il convient manifestement d'être prudent sur ce plancarte_seniors.jpg

Alter_Eco.gifhttp://www.alternatives-economiques...