Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHANTS REVOLUTIONNAIRES

Archives

13 novembre 2009 5 13 /11 /novembre /2009 14:47

NOTES DE LECTURES

  LES CORSES ET LA QUESTION COLONIALE

Francis ARZALIER Ed. ALBIANA – Ajaccio, 2009 – 270 pages illustrées de photos et documents – prix éditeur : 18 €

Cette chronique des relations entre la Corse, les Corses et le phénomène colonial permet une véritable relecture de l’histoire de la grande île française de Méditerranée, à l’usage du grand public.
Aucune autre région de l’ensemble français n’a été autant confrontée aux entreprises coloniales européennes, de la Révolution corse écrasée au 18ème siècle par les soldats de Louis XV, à l’émigration massive vers « l’Empire » au 20ème siècle ; on ne peut rien comprendre aux problèmes de l’île si l’on oublie qu’aux années 30 du 20ème siècle, les Corses étaient environ 20% du personnel français aux colonies, alors que la population de l’île ne dépassait pas 1% des citoyens de la IIIème République.
Cette approche inédite de l’histoire insulaire contribue aussi à une analyse générale du système colonial. Ses propagandistes prétendaient que la sujétion des peuples d’outre-mer enrichissait la métropole, la Corse fait la démonstration du contraire : il fallait maintenir l’économie de l’île en pauvreté extrême, pousser par le non développement, corollaire de l’Empire français, ses fils à émigrer aux colonies.
L’objectif de cet ouvrage est de contribuer à une histoire de la colonisation nécessaire à l’appréhension du présent, débarrassée des mythes qu’engendrent tous les nationalismes, français, corse ou algérien.
Les itinéraires en deuxième partie de l’ouvrage montrent à l’encontre des idées reçues l’extraordinaire diversité sociale et idéologique de cette foule corse dans l’Empire ; à côté d’une majorité silencieuse de fonctionnaires ou militaires, partis gagner leur vie sans trop s’interroger sur le fait colonial, des minorités qu’on oublie trop souvent : d’un côté, quelques théoriciens coloniaux, ministres, administrateurs tortionnaires de l’OAS ; de l’autre des militants anticolonialistes courageux, Raffini, Zanettacci, Vittori, etc., dont le parcours méritait d’être valorisé. Dans ce domaine encore la Corse fut le miroir grossissant de la France des « expatriés de l’Empire ».
Dans cette île et dans toute la République le passé colonial est présent, dans ses héritages inégalitaires et xénophobes : ce livre peut aider à les combattre.

A commander au Collectif Polex (de réflexion et d’information sur la situation internationale – association loi de 1901) avec l’accord de l’auteur.

Je soussigné ………………………………………………………………………………………….
Adresse ………………………………………………………………………………………………
Email ……………………………………………
Désire recevoir à mon adresse ……….. exemplaire(s) de l’ouvrage « Les Corses et la question coloniale », dédicacé(s) par l’auteur ; règlement par chèque , 18 euros + 3 euros de port, soit 21 euros.
Chèque à l’ordre du Collectif Polex à adresser au trésorier ,
Jean-Louis GLORY, 7 rue des Jonquilles – 78260 ACHÈRES.
Date et signature :

Partager cet article
Repost0

commentaires