Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHANTS REVOLUTIONNAIRES

Archives

10 décembre 2013 2 10 /12 /décembre /2013 16:34

Comment l'Union européenne

organise la légalité du dumping social

Comment faire baisser "le coût du travail"

en organisant la concurrence avec les salariés "low cost"

 

Ce que ne dit pas

 

Travailleurs détachés :
La Commission et le Parlement vont devoir réformer...
les règles d'emploi

Il y aurait au sein de l'UE 1,5 million de travailleurs détachés, dont 350 000 en France
   Flickr/y Philharmonie de Paris
 

Le commentaire de "canempechepasnicolas"

Un dumping social organisé par Bruxelles

Faute de contrôle réel,  nombre d'employeurs - en particulier les multinationales"

du bâtiment, de la construction navale -  en profitent massivement, à travers le recours à divers sous-traitants, pour faire embaucher au noir les travailleurs et leur verser un salaire inférieur au salaire minimumen vigueur dans le pays d'emploi. 

Les 28 ministres du Travail de l'Union n'ont entériné que la réduction des seuls abus. Encore qu'il faudrait, pour mener à bien cette tâche, disposer du nombre d'inspecteurs du Travail en nombre suffisant...Or, il est ridicule et, aujourd'hui la politique gouvernementale  tend à le réduire encore plus !

De toutes façons, cet "accord" légalise le "dumping social" du fait que les "charges sociales", comme disent les patrons,  seront alignés sur celles payées dans le pays d'origine, c'est-à-dire beaucoup moins qu'en France...D'où tout bénéfice pour les sociétés françaises... et au détriment, non seulement des salariés, mais de la Sécurité sociale qui voit ainsi son fameux trou se creuser..."légalement" du fait de l'accord signé par le ministre "socialiste" Michel Sapin...

C'est le fameux "plombier polonais" généralisé dans toute l'Union européenne...

Quand on vous dit que leur fameuse Europe, c'est celle du business, celle du Capital qui règne sur 28 Etats qui ont largué leur souveraineté !


 

 

Et si cette Europe des 28 s'ouvrait à l'Ukraine et à ses millions de travailleurs, quel surplus de maind'oeuvre low-cost à mettre en concurrence avec les salariés encore mieux protégés par ce qui reste des acquis sociaux fruits des luttes ouvrières, ce que les patrons nomment le "coût du travail" que ceux-ci voudraient réduire au minimum...


Partager cet article
Repost0

commentaires