Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHANTS REVOLUTIONNAIRES

Archives

4 juillet 2012 3 04 /07 /juillet /2012 13:32

                                                                        CERVEAU.gif

 

 

Plus certain(e)s s'évertuent à essayer de me convaincre que les pratiques religieuses sont compatibles avec l'exercice de la démocratie, au prétexte qu'il existerait des chrétiens modérés - et même progressistes !!! - des musulmans et des juifs (*) itou, sans oublier d'ajouter maintenant les adeptes du bouddhisme (*) moins j'en accepte l'idée même.

Plus cela renforce ma condamnation de ces méthodes - car il ne s'agit pas d'autre chose que d'une méthode, d'une technique - d'endoctrinement devant amener l'humain à toujours moins de capacité d'analyse et de réflexion personnelles et approfondies. Toujours moins de discernement.

Toujours plus de soumission, d'acceptation du postulat selon lequel un être suprême, supérieur et, cela va de soi, exempt de toute imperfection tirerait toutes les ficelles; un être soi disant tout-puissant guidant les humains, décidant des tsunami, des sécheresses et des inondations. Sans oublier du choix des chaussures que vous ferez pour sortir de chez vous ou de la colique provoquée par l'excès de consommation de cerises !

 

Deux faits, certes d'importances respectives bien différentes mais que le "P.A.F" fait se cotoyer depuis quelques jours, sur les ondes du "service public", me font avoir le réflexe de m'exprimer sur le sujet des religions.

 

Ces deux faits, actuellement médiatisés sur les ondes du "service public" sont :

  • l'un, dans les JT, présente la folie meurtrière, la démence satanique, qui s'est emparée des lobotomisés enrubanés qui depuis quelques temps détruisent la ville de Tombouctou, lapident, fouettent, tuent les habitants, détruisent les tombes et vont détruire, les écrits, les livres rassemblés dans la bibliothèque de Tombouctou. Cette bibliothèque recèle, depuis bientôt mille ans, des ouvrages d'une valeur intellectuelle inestimable et indispensable à la mémoire de l'humanité toute entière.
  • l'autre, la publicité qui nous est servie et re-servie depuis une semaine pour la "saga de l'été" intitulée Inquisitio, sur France2. Cette bande-annonce rassemble tous les ingrédients pour attirer le/la téléspectateur/trice vers cette série qui traite de l'obscurantisme nourri au catholicisme. Tout y est, la femme rousse, le loup, le pape, l'inquisiteur, les paysans incultes, etc. Tout ça pour, au final, nous faire accepter l'idée que Le Vatican c'est mieux que La Mecque ou le Mur des lamentations. Ben voyons !!Il faut s'attendre à du sous "Le nom de la rose", du très pâle Umberto Eco, à de l'ersatz de roman historique comme ont su les écrire Dumas, Hugo ou encore Zevaco. Plus proche de nous, il faut aussi citer l'auteur de la superbe saga de l'excellent Robert Merle, "Fortune de France",  dont je me permets de recommander la lecture.

Exagération de ma part dans la mise en miroir des deux faits ?! Non !

Dans les deux cas il s'agit du même sujet : la religion ou, si vous préférez, les religions.

 

je vous invite à vous poser la question : Pourquoi les médias ne parlent-ils pas de la disparition prochaine de la bibliothèque de Tombouctou ? La réponse est, pour l'essentiel, dans une des répliques des dialogues d'Inquisitio : "Donner du savoir aux hommes c'est reduire le pouvoir de Dieu". Peut-on être plus clair ? les détenteurs du goupillon "ne sont pas fous" ! Les détenteurs du sabre, les militaires, eux, disaient du temps du Service national "Un soldat qui pense est un homme perdu pour l'Armée".

 

 (*) Pour qu'il n'y ait pas de jaloux, car vous pourriez penser que je ne condamne que les musulmans et les chrétiens, je vais dire "deux mots" sur la mort récente d'Yitzak Shamir, l'un des plus fascistes dirigeants de l'extrême-droite israélienne et qui fut premier ministre de l'état théocratique juif. Cet individu n'hésita pas à collaborer activement avec l'armée nazie présente en Palestine, pendant la 2ème guerre mondiale, pour lutter contre la présence britannique sur le territoire sémite. Peu lui faisait, alors, que les nazis assassinent, par wagons entiers, ses coreligionaires. Les Banquiers juifs allemands, non plus, ne se sentaient pas gênés quand ils commerçaient avec Krupp, Siemens, BASF et quelques autres industriels.

Et "deux mots" aussi sur le bouddhisme.

Il fut un temps, pas si lointain que ça, où les adorateurs de Bouddha refusaient catégoriquement que les pensées du plus corse des asiatiques (corse puisqu'il réussit à rester couché toute une vie. Voilà je l'ai dit. RIRES!!) soient qualifiées de religieuses. Ils insistaient fortement sur le caractère "philosophique" de cette idolâtrie.

Aujourd'hui, ils sont les premiers à revendiquer le qualificatif de "religion".

Ça doit être parce que ça fait mieux dans l'ambiance nouvelle. Et les amulettes et autres bâtons d'encens se vendent plus facilement que des livres.

 

Ni dieu, ni maître ! L'Humain, d'abord! Et le socialisme avec ! En attendant le communisme, ce sera déjà pas mal !

                                                              DOMINIQUE DIONISI

Partager cet article
Repost0

commentaires