Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHANTS REVOLUTIONNAIRES

Archives

18 juillet 2014 5 18 /07 /juillet /2014 07:45

 

                                                                     CERVEAU

 

le 17 Juillet 2014 par Descartes

C’était ce jeudi dans l’émission « C’est dans l’air ». La discussion a tourné vers l’éternel sujet de l’apprentissage. Avec les discours germanolâtres habituels – normal, Elie Cohen était sur le plateau – sur le thème « tout le monde le sait, tout le monde est d’accord, l’apprentissage est la voie de l’avenir ». Et chaque invité d’y aller de son commentaire sur le thème « en France, les parents continuent à orienter leurs enfants sur la voie de l’enseignement classique, alors que l’apprentissage enseigne un véritable métier ». Et tout le monde de conclure qu’il est essentiel d’élargir l’apprentissage et convaincre les parents.

Si j’avais pu, j’aurais posé aux invités présents sur le plateau – tous des représentants éminents des classes moyennes – une question très simple : qui d’entre vous a mis ses propres enfants en apprentissage ? A votre avis, qu’aurait répondu ce cher Elie Cohen, économiste médiatique ? Qu’aurait répondu Michel Chassaing, représentant de l’union des professions libérales ? Qu’aurait répondu Mathilde Cassan, économiste à la banque HSBC, et d’autres invités dont je n’ai pas retenu le nom mais dont je peux vous assurer qu’aucun n’était ouvrier métallurgiste ?

Cette émission, c’était la caricature des classes moyennes prêchant le « faites ce que je dis, pas ce que je fais ». L’apprentissage, c’est merveilleux, c’est entendu. Mais c’est merveilleux pour les enfants des autres, jamais pour les siens. C’est bon pour les enfants d’ouvrier, qu’il est urgent de pousser dans ce sens pour libérer les places sur les filières générales. Et qui bénéficiera des places ainsi libérées ? Vous avez tout compris…

Si nos ministres, nos économistes, nos journalistes veulent relancer l’apprentissage, il y a à mon avis une méthode infaillible : donner l’exemple. Si l’ensemble de nos élites envoyait publiquement et massivement ses enfants à l’apprentissage, les français verraient certainement combien l’apprentissage est bon pour leurs enfants…

Elle n’est pas bonne, mon idée ?

Descartes

Partager cet article
Repost0

commentaires