Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHANTS REVOLUTIONNAIRES

Archives

9 mars 2010 2 09 /03 /mars /2010 09:54
                                                        
drapeau rouge agité
FDG_FDM_.pngSIGLE PCF- 2







     

   LE MEETING D'AJACCIO
 
                                SUR CORSE MATIN DE CE JOUR
                               Paru aujourd'hui, mardi 9 mars 2010



"La lutte finale du Front de Gauche pour s'imposer dès le premier tour

C'est avec un double symbole que le meeting du Front de gauche a débuté hier soir au palais des congrès d'Ajaccio. En cette journée internationale de la femme, une brassée de roses a, tout d'abord, été offerte au public féminin, très touché par cette attention. Ensuite, la chanson écrite par le compositeur chilien Sergio Ortega El pueblo unido jamás será vencidoLe peuple uni ne sera jamais vaincu ») a résonné dans la salle. Quelque 300 personnes, débout, le poing levé, ont repris en choeur cette chanson qui est devenue, au fil du temps, un symbole d'unité et de solidarité populaire pour des citoyens opprimés dans le monde.

Des syndicalistes, des militants associatifs et culturels, des responsables politiques du PCF, des militants issus d'autres mouvements de gauche... Tous ont écouté avec attention une dizaine d'intervenants qui ont tiré à boulets rouges sur la politique libérale de « Nicolas du Fouquet's » et de ses amis insulaires. D'emblée l'objectif du Front de gauche est affiché : battre la droite et réussir à gauche. Le premier adjoint d'Ajaccio, Paul-Antoine Lucciani, l'a dénoncé. Demandant une véritable réorientation de la politique corse, Paul-Antoine Lucciani a insisté : « Le Front de Gauche est à l'offensive... Il va créer l'événement dimanche ».

Tour à tour, les candidats ont dénoncé les inégalités entre hommes et femmes, la casse du service public, la politique des transports, celle de la langue corse, la régression sociale, la précarité, mais aussi  le Padduc  « élitiste et spéculatif qui creuse les écarts ». Les conseillers territoriaux sortants n'ont pas manqué de défendre le bilan de leur groupe.      
 De son côté, la députée européenne Marie-Christine Vergiat a salué cette « liste riche en diversité, ouverture et conviction ».

 « C'est une liste qui souhaite porter les valeurs d'un grand changement social », a-t-elle déclaré.... Je crois que l'union sera compliquée à réaliser... »

    En grand orateur populaire qui sait défendre ses idées avec éloquence, Dominique Bucchini est monté au créneau.
 La tête de liste a jeté un bref regard dans le rétroviseur de la « pré-campagne ». « C'est un spectacle affligeant que nous ont offert l'ensemble des autres listes », a-t-il souligné, en dénonçant « le concept de l'ouverture » et le « mercato pour la constitution des listes ». « Il n'y a pas chez nous de Kouchner ou de Besson... Il y a simplement des gens qui ont envie de travailler à la construction de la Corse. Une Corse solidaire, apaisée, citoyenne et démocratique... » Il est revenu sur la notion de la diversité : « Nous avons décidé de partir de manière autonome non pas pour cultiver notre différence, ni pour arbitrer des matches, mais pour des raisons éminemment politiques ». Dominique Bucchini n'a pas manqué d'énoncer un certain nombre de décisions sectorielles fortes qui ont constitué la politique libérale, ainsi que les votes des délibérations à l'assemblée de Corse au cours de la mandature : « Ils ont tous voté... Sauf nous », a martelé le leader à plusieurs reprises. Et de s'attaquer à une « île qui a des pratiques mafieuses ».      « Elle est polluée par des forces occultes », a-t-il lancé, sous les applaudissements de la salle : « Si vous voulez des gens propres, sains, votez Front de gauche... Pas de cette gauche qui épouse la tôle ondulée ».

Enfin, évoquant l'union au deuxième tour, il a déclaré : « L'union se fera sur un programme politique, pas sur des places... Et si on compte nous réunir sur un coin de table lundi matin, je crois que l'union sera compliquée à réaliser ». Et battant le fer quand il est chaud, les candidats et le public, debout, ont entonné l'Internationale. La lutte finale pour s'imposer au premier tour est engagée."

Paule Casanova 


                                                          
drapeau rouge agité
FDG_FDM_.pngSIGLE PCF- 2




Partager cet article
Repost0

commentaires