Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHANTS REVOLUTIONNAIRES

Archives

8 novembre 2007 4 08 /11 /novembre /2007 16:48

  On parle beaucoup d'économie d'énergie et de sauvegarde de la planète. La ministre de l'Economie(sic) préfère inciter à l'usage du vélo_les cap corsins obligés d'avalerr des kilomètres  pour aller  faire les courses dans l'agglomération bastiaise apprécieront_et surtout "inciter" les compagnie pétrolières, dont les profits explosent,à la modération. Morsiglia et Meria n'ont  pas attendu  la ministre pour prendre des décisions positives...

" Le projet de ferme éolienne de Meria – Morsiglia s’inscrit dans le schéma régional éolien défini par la Collectivité Territoriale qui vise l’implantation en Corse un potentiel de production d’électricité de 100 mégawatts.                                                                                                                          

                          morsigua-copie-1.jpgMorsiglia

Ce projet, initié en 2001, prévoit l’installation de 21 mats supportant des aérogénérateurs de 850 kva, et permettant une production optimale de 18 mégawatts.

 

La ferme éolienne sera implantée sur la crête de E Terrazze, entre Monte Castellu, ou se trouve déjà le pylone TDF, et le sommet de Gulfidoni à l’ouest. Cette crête de près de 4 km, d’une altitude moyenne de 450 mètres est transversale à la dorsale du Cap Corse, ce qui est une première originalité de ce projet.

 

L’impact visuel reste limité du fait des écrans successifs formés pat le relief du Cap Corse et quant aux effets sonores, le lieu habité de plus proche, le hameau inhabité de Pastina, est à plus de 1200 mètres de distance.

 

La voie d’accès au site, objet de vives discussions, a été longuement étudiée : elle évite le village de Meria et s’enfonce dans la vallée de Murteda avant de rejoindre une crête latérale. Cette voie, outre le désenclavement de nombreux terrains en altitude, répond également aux besoin de la lutte contre les incendies.                                                                                   

 meria-copie-1.jpg                                                                                                                                       Meria

Mais ce projet se différencie également par le cadre administratif et financier qui a été souhaité par les deux communes de Meria et Morsiglia qui se partagent la propriété des terrains, lesquels appartiennent intégralement au domaine privé des deux collectivités.

 

Le porteur de projet est une SCIC, société coopérative d’intérêt collectif, dont l’actionnaire public est le SIEGNNE, le Syndicat d’Electrification du Nord Nord Est de la Corse : c’est donc un organisme public, à caractère industriel et commercial. Le partenairefinancier et technique est la société Eco Delta Développement, qui a déjà réalisé plusieurs projets de fermes éoliennes. L’investissement global sera de l’ordre de 25 millions d’euros.

 

Au delà de la vente d’électricité à EDF, vente dont 20% reviendra au SIEGNNE les retombées financières sont importantes pour les communes du Cap Corse. Loyer annuel garanti pendant 15 ans pour les communes propriétaires du foncier, taxe professionnelle pour la commune de Meria, taxe professionnelle dédiée à l’avantage la Communauté de Communes du Cap Corse. Le cumul de ces nouvelles ressources atteindra 500 000 euros par an.

 

La délivrance du permis de construire, qui a été soumis a enquête publique, pourrait intervenir avant la fin de l’année.  
                                         Yves Stella, maire de Morsiglia

Partager cet article
Repost0

commentaires