Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHANTS REVOLUTIONNAIRES

Archives

31 mars 2007 6 31 /03 /mars /2007 15:51

       CHOMAGE: LE CHIFFRE MIRACULEUX

Cette campagne aura au moins servi à réconcilier l'humour et la mathématique. Dernier exemple en date, le merveilleux 8,4% de chômeurs fanfaronné par Breton, soit le plus bas taux de chômage depuis 1983. Les millions de pré-retraités d'office, de stagiaires, de temps-partiellisés et tous les déblayés des statistiques ont accueilli la nouvelle avec sans doute un peu d'incrédulité, leur situation ne leur laissant pas l'esprit suffisamment libre pour goûter le sel de cette rigolade.
C'est Ségolène qui avait lançé la mode de la plaisanterie arithmétique lorsqu'elle réduisit courageusement à un unique bâtiment, notre flotte de sous-marins nucléaires lanceurs d'engins.
Mais on eu aussi le chiffrage des projets et l'empoignade à propos de leur financement, quelque chose comme 30 milliards pour Ségo comme Sarko, chacun s'escrimant pour grignoter ici ou là les marges budgétaires pour financer, qui un nouveau crédit d'impôt, qui une relance de l'industrie textile par la confection massive de drapeaux tricolores. Une évaluation certes moins sourcilleuse que celle de leurs patrimoines respectifs qui, dans cette quête de ressources nouvelles pour financer leur France d'après, avait à leur corps défendant montré la route à suivre : 30 milliards, c'était aussi l'évaluation de la fraude fiscale en France, un montant essentiellement généré par les tripatouillages des entreprises et leurs armées conseillers fiscaux.
Et puis il y eu aussi la dette publique, dont on reporta la charge sur d'innocents bébés à venir, le compteur à millièmes de seconde du site Web de Sarkozy, le suspens des 500 signatures et bien sûr les 10.000 personnes que plusieurs candidats ont réussi à rassembler dans des salles de 5.000 places.
Il y a enfin les sondages dont on connaît la grande fiabilité mais que l'on commente jusqu'à l'écoeurement, et qui avec la joyeuse collection de chiffres que j'ai rappelé, permet tranquillement au débat d'éviter les sujets moins passionnant que sont la justice fiscale, l'Europe sociale, la paix et l'éradication de la pauvreté dans le monde, etc...
Un dernier gag : il reste 23 jours pour débattre.
 blog antilibéral du Var

Partager cet article
Repost0

commentaires