Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHANTS REVOLUTIONNAIRES

Archives

2 juin 2010 3 02 /06 /juin /2010 09:25

Ci-dessous le rappel de la lettre écrite par Marie-George à B.Kouchner, le 6 mai dernier, avant le massacre au large de Gaza....

Ne faudrait-ilpas envisager la suspension(au minimum!!!) de la présence d'Israël au sein de l'OCDE?

Intégration d’Israël au sein de l’OCDE
Marie-George Buffet écrit à Bernard Kouchner

 

jeudi 6 mai 2010, par Marie-George Buffet

Marie-George Buffet
Secrétaire nationale du Pcf

à

Monsieur Bernard Kouchner
Ministre des Affaires étrangères
37, quai d’Orsay
75351 Paris cedex 07

Paris, le 5 mai 2010

Monsieur le Ministre,

L’ Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) doit se prononcer ce mois-ci sur la candidature d’Israël. Cette intégration d’Israël au sein de l’OCDE suscite nombre d’interrogations et même de très sérieuses préoccupations.

Le Parti communiste français souligne pour sa part que cette intégration ne peut être en aucun cas considérée comme un processus d’adhésion normal voire banal.

L’OCDE se réfère à des principes généraux connus : promotion d’un monde économique meilleur et de gouvernements « éthiques », aide à un meilleur niveau de vie et à l’accès à des services économiquement et socialement utiles. Comment concilier ces principes avec le blocus de Gaza et le maintien de centaines de barrages militaires en territoires occupés ? La permanence de cette fermeture aux échanges et de cette pression économique dont est victime le peuple palestinien me semble totalement incompatible avec l’esprit censé guider l’OCDE dans son activité.

J’ajoute qu’après la tragédie de Gaza et le vote du rapport Goldstone par l’Assemblée générale des Nations Unies, une acceptation de l’État d’Israël au sein de l’OCDE apparaîtrait comme la légitimation objective de l’action d’un État par ailleurs condamné pour crimes de guerre voire pour crimes contre l’humanité, par une majorité d’États membres de l’ONU.

La France peut-elle assumer ces contradictions et cette conception à géométrie variable du multilatéralisme sans problèmes pour le respect de ses propres valeurs ?

Je vous demande donc, Monsieur le Ministre, d’intervenir pour que le principe de cette adhésion soit repoussé tant que l’État d’Israël ne se conformera pas au droit international, aux résolutions des Nations Unies et aux pratiques les plus communément admises dans ce que l’on appelle la « communauté internationale ».

Je vous remercie pour l’attention que vous pourrez porter à cette sollicitation.

Je vous prie d’agréer......

                                                                    
                                                                      U cursinu rossuu-cursinu-rossu-copie-2.jpg
Partager cet article
Repost0

commentaires